Top 14 (J15) : La programmation chamboulée pour une raison hors-rugby

Top 14 (J15) : La programmation chamboulée pour une raison hors-rugby ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 08 janvier 2025 à 22h45

Alors que la 15eme journée du Top 14 verra les horaires des rencontres être modifiés par rapport à l'habitude, la raison tiendrait à la programmation du deuxième match des San Antonio Spurs disputé à Paris le 25 janvier prochain.

Après avoir joué pendant les fêtes, le Top 14 va faire relâche pendant quinze jours. En effet, à l'occasion des deux prochains week-ends, la phase de poules de la Champions Cup et de la Challenge Cup toucheront à leur fin. Lors de la reprise des hostilités à l'échelle nationale, soit le 25 janvier prochain, la programmation des rencontres de la 15eme journée du Top 14 sortira de l'ordinaire. Habituellement programmée à 14h30, l'affiche d'ouverture opposant Toulouse à Montpellier débutera avec 30 minutes d'avance. Un décalage similaire touchera le multiplex de quatre rencontres, dont le choc de bas de tableau entre Vannes et le Stade Français Paris. Le coup d'envoi sera ainsi donné à 16h00 au lieu de 16h30. Enfin, la rencontre diffusée en soirée débutera avec une dizaine de minutes de retard, c'est-à-dire à 21h15 au lieu de 21h05. Un bouleversement des habitudes dont la cause ne serait pas directement liée au rugby mais au... basketball !

Le rugby fait de la place à « Wemby »

En effet, selon les informations du quotidien régional La Dépêche du Midi, la modification des horaires a été demandée par le diffuseur du Top 14, Canal+, afin de faciliter l'enchaînement entre différents événements. Après un premier match programmé le jeudi 23 janvier prochain à 20h00, la NBA proposer un deuxième duel entre les San Antonio Spurs d'un certain Victor Wembanyama et les Indiana Pacers le samedi 25 janvier. Cette fois, le coup d'envoi sera donné à 18h00 sur le parquet installé au cœur de l'Accor Arena. Canal+ ayant obtenu la possibilité de diffuser ces deux matchs en clair aux côtés de beIN Sports mais n'ayant pas le contrôle sur l'horaire du match, la Ligue Nationale de rugby (LNR) a accepté de modifier ses plans habituels afin de faciliter la programmation de son partenaire historique. A cela vient s'ajouter la co-diffusion du choc entre Bordeaux-Bègles et Lyon en clair sur la chaîne C8. Le match de clôture entre Toulon et La Rochelle, le dimanche 26 janvier, ne voit pas son horaire être modifié et débutera bien à 21h05.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.