Top 14 (J11) : Toulon finit l'année sur le podium

Top 14 (J11) : Toulon finit l'année sur le podium ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 30 décembre 2023 à 20h13

Toulon n'a pas été séduisant mais a toutefois pris le dessus sur le Stade Français à Mayol (19-5). Une victoire propulsant le RCT sur le podium du Top 14.

À l'occasion de sa dernière sortie de l'année à Mayol, Toulon a fait coup double. Supérieur au Stade Français (19-5), le XV de la Rade a doublé sa victime du jour au classement pour se hisser sur la troisième marche du podium de Top 14. Une victoire laborieuse toutefois. Jamais en mesure de se procurer des occasions d'essai franches ou de distancer au score le club de la capitale, les hommes de Pierre Mignoni ont pu souffler un ouf de soulagement seulement dans les cinq dernières minutes.

Dans un style d'avants, en percussion à un mètre de la ligne, l'ailier véloce des All Blacks, Leicester Fainga'anuku a octroyé un avantage au score définitif au RCT (19-5, 75eme). Plus tôt dans cette partie globalement stratégique et peu emballante, seul l'ailier Peniasi Dakuwaqa a trouvé le chemin de l'en-but pour les Soldats Roses (9-5, 47eme). "On a du mal à scorer mais c'est important de gagner contre une équipe à la lutte avec nous au classement. On est à la lutte avec eux. Comptablement on fait une belle opération devant notre public qui a répondu présent" a réagi à chaud Charles Ollivon au micro de Canal+ après le match.

Paris menacé par Toulouse et Castres

Le Stade Français n'a pas saisi l'opportunité de revenir à hauteur du Racing 92 en tête du Top 14. Désormais 5eme, les Parisiens restent par ailleurs sous la menace de Toulouse et de Castres qui pourraient en cas de succès conjugués les déloger du top 6. L'année prochaine, la formation désormais entraînée par Laurent Labit recevra Clermont pour tenter de renouer avec la victoire lors de la 12eme journée. Toulon rendra de son côté visité à la lanterne rouge, Montpellier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.