Top 14 (J10) : Montpellier respire en battant Castres

Top 14 (J10) : Montpellier respire en battant Castres ©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 23 décembre 2023 à 15h53

Après huit défaites de suite en Top 14, Montpellier a renoué avec la victoire en battant Castres 30-21 lors de la 10eme journée.

Ca va mieux pour Montpellier ! Vainqueur de ses deux matchs de Challenge Cup ces deux dernières semaines, le MHR a mis fin à une série de huit défaites en championnat en battant Castres 30-21, pour ce qui est donc le premier succès en Top 14 depuis l'arrivée de Bernard Laporte en tant que directeur du rugby et de Patrice Collazo en tant qu'entraîneur principal. Dans ce remake de la finale 2022, disputé sous un beau soleil et un peu de vent, Montpellier a parfaitement débuté son match, avec un essai de Jan Serfontein dès la 3eme minute, bien servi par Louis Carbonel après une touche (7-0). Castres a profité de l'indiscipline héraultaise pour revenir à 7-6 (13eme), mais le MHR a marqué un deuxième essai à la 22eme, par Marco Tauleigne, après un placage de Serfontein et un grattage de Carbonel (17-6, 23eme). Cependant, Castres a rapidement réagi, avec un essai de Pierre Popelin, qui a bénéficié de la magnifique chistera de Leone Nakawara pour aller marquer après un petit slalom (17-13). Mais le dernier essai de cette première mi-temps intense a été marqué par Montpellier, et Arthur Vincent, trouvé par un Serfontein décidément intenable, après une touche, un ballon porté, et une passe de Léo Coly (24-13, mt).*

Montpellier a tenu

A la reprise, Castres est revenu à 24-18 grâce à un essai de Vilimoni Botitu, qui s'est défait de deux défenseurs après une passe décisive de Popelin. Carbonel et Popelin se sont ensuite répondus au pied (27-21), et Paul Willemse a pu s'estimer heureux de n'écoper que d'un carton jaune après un coup d'épaule dans le visage de Levan Chilachava à la 58eme. Le MHR a ensuite tenu, célébrant comme un essai un ballon récupéré à quelques mètres de la ligne à un quart d'heure de la fin. Une dernière pénalité de Carbonel à la 76eme a mis les hommes de Collazo à l'abri (30-21). Ils sont toujours derniers, mais avec deux points de retard sur Perpignan et cinq sur le LOU désormais. Castres, de son côté, reste quatrième. La semaine prochaine, le MHR ira à Lyon dans un match qui vaudra très cher, alors que le CO recevra l'USAP.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.