Top 14 : Danty et Taofifenua suspendus plusieurs matchs

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mercredi 03 janvier 2024 à 23h17

Les internationaux français Jonathan Danty et Romain Taofifenua ont écopé de plusieurs matchs de suspension à cause de leurs cartons rouges récoltés en Top 14.

Jonathan Danty avait une épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête. Promu capitaine du Stade Rochelais lors du revers concédé par les Maritimes chez le Stade Français lors de la 10eme journée de Top 14, le trois-quarts centre a vécu une soirée cauchemardesque. En plus de la défaite des siens, il avait été expulsé dans son ancien jardin pour avoir marché sur le torse de Jeremy Ward. Un geste pouvant lui coûter très cher et selon la sévérité de la commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby, sa participation au Tournoi des 6 Nations à partir du 2 février pouvait être remise en question.

Une crainte écartée définitivement ce mercredi. Les membres de la commission ont retenu les remords de l'ancien Parisien avant et pendant l'audience ainsi que la reconnaissance des faits. En plus d'avoir bénéficié de la clémence du jury qui a prononcé la sanction la plus basse en cas de brutalité caractérisée par un coup de pied (quatre semaines), le joueur du XV de France a été gracié de deux semaines. Par conséquent il manquera seulement le déplacement des champions d'Europe ce samedi à Pau en Top 14 et sera requalifié pour la fenêtre de Champions Cup les deux week-ends suivants. Il a purgé son premier match de suspension contre Toulouse le 29 décembre.

3 matchs pour Taofifenua

Le cas d'un autre international tricolore a également été étudié. Romain Taofifenua, coupable d'un plaquage dangereux sur Romain Buros contre l'UBB lors de cette 10eme journée de Top 14 a quant à lui été condamné à trois matchs de suspension. Pour des raisons similaires à celles de Jonathan Danty, il a vu sa sentence réduite de moitié. L'ex-joueur de l'Usap ne pourra donc pas postuler pour le déplacement du LOU à Toulouse en Top 14. Ni pour la réception du Connacht en Champions Cup le 13 janvier. En revanche, Thomas Lavault du Stade Rochelais ignore encore l'étendue de sa punition. Ou s'il sera blanchi... Néanmoins il a été suspendu dans l'attente de l'examen de son cas lors de la séance du 10 janvier. Le 2eme ligne maritime était intervenu sur Mathis Castro Ferreira de manière irrégulière et dangereuse dans un ruck.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.