Racing : Les hommages pleuvent pour Vakatawa

Racing : Les hommages pleuvent pour Vakatawa©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 07 septembre 2022 à 15h54

La brutale retraite de Virimi Vakatawa, à cause d'un problème cardiaque, a touché énormément de monde au sein du microcosme du rugby. A commencer, bien sûr, par ceux qui l'ont côtoyé de près au Racing comme chez les Bleus.

Virimi Vakatawa a dû subitement arrêter sa carrière en ce début de semaine, en raison d'un souci cardiaque, ce qu'il a annoncé face à la presse mardi en compagnie de Fabien Galthié (sélectionneur du XV de France) ainsi que de Laurent Travers et Jacky Lorenzetti, son coach et son président au Racing. Les marques de sympathie ont afflué de toutes parts, à commencer par le Top 14 : "Vitesse, technique, talent, il aura fait rêver tous les amateurs de rugby. Un grand bravo pour ton immense carrière en club et en bleu, que tu as menés vers les sommets. Tu as illuminé tous les terrains de ton talent et nous te souhaitons le meilleur pour la suite !" Même chose du côté de la Champions Cup, qui a proposé à ses fans sur Twitter de choisir leur meilleur moment dans la carrière du Fidjien sous les couleurs du Racing.

Labit : "Une fierté et un privilège"

Wenceslas Lauret a également salué son "frère", ainsi que Jamie Roberts, Julien Candelon (voir tweet plus bas) ou d'autres clubs tels que le RC Toulon et le Stade Français qui évoque "un magnifique adversaire". Son ancien entraîneur Laurent Labit, au Racing puis en équipe de France, est ému : "Une fierté et un privilège d'avoir pu te côtoyer durant plusieurs saisons, et de vivre des moments incroyables à tes côtés. Bon courage pour ta nouvelle vie."


Enfin Joe Rokocoko, qui entraîne désormais les jeunes du Racing, a été son coéquipier et connaissait depuis deux semaines l'existence de ce problème qui allait devenir insoluble. Il y est aussi allé de son discours (pour L'Equipe) : "Il montre l'exemple pour tous les Fidjiens qui veulent venir au Racing. On voulait en faire de bonnes personnes, humbles." L'ancien international néo-zélandais rappelle qu'il s'est "beaucoup sacrifié, notamment avec sa famille".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.