Beauxis tire sa révérence

Beauxis tire sa révérence©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 23 avril 2022 à 12h03

Le demi d'ouverture Lionel Beauxis a annoncé ce vendredi qu'il mettra un terme à sa carrière en fin de saison. Il tire sa révérence après vingt saisons au plus haut niveau professionnel.



Élégant et efficace, Lionel Beauxis a marqué son époque. Un temps bientôt révolu car il a annoncé ce vendredi avoir pris la décision de tirer sa révérence au terme de l'exercice actuel. Ce demi d'ouverture précoce, champion du monde des -21ans en 2006, impressionnait tant ses coéquipiers que ses adversaires par la longueur de son jeu au pied exceptionnelle. Un atout majeur qui a conduit le sélectionneur du XV de France de l'époque, Bernard Laporte, à l'intégrer à sa liste pour la Coupe du monde 2007, à la surprise générale. Il avait d'ailleurs été titulaire lors du fameux quart de finale remporté aux dépens des All Blacks à Cardiff durant lequel il avait inscrit huit points (deux pénalités et une transformation) avant de céder sa place à Frédéric Michalak.


Au total, cet international révélé à la Section Paloise a cumulé 128 points sous le maillot bleu, porté à 24 reprises. En Top 14, sa longévité exemplaire lui a permis de rester vingt saisons au plus haut niveau. Ses passages les plus notables resteront bien évidemment au Stade Français et au Stade Toulousain, les deux écuries avec lesquelles il a soulevé le Bouclier de Brennus en 2007 avec le club de la capitale et en 2012 avec le club du Capitole. Par la suite il a exporté ses talents à Lyon, à Bordeaux-Bègles puis à Oyonnax avant de s'engager à 35 ans en faveur de Béziers en Pro D2.

C'est au bord de la Méditerranée avec l'ASBH qu'il connaitra donc ses derniers instants de rugbyman professionnel. En 9eme position dans l'antichambre de l'élite, les Héraultais n'ont plus rien à jouer dans cette fin de saison. Les deux dernières sorties du club s'effectueront à Rouen puis à domicile contre Carcassonne en baisser de rideau de cet exercice. Une fenêtre idéale pour Lionel Beauxis afin de faire ses adieux devant son public.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.