Baromètre Top 14 : Dupont, Brive, Lyon et l'USAP... Les tops et les flops de la 24eme journée

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 08 mai 2023 à 11h07

Retrouvez les tops et les flops de cette 24e journée de Top 14 marquée par la qualification d'Antoine Dupont et des Toulousains pour les demi-finales, alors que la lutte pour éviter la descente fait rage.

Les tops

Antoine Dupont (Toulouse)

Si Toulouse a fini par l'emporter contre l'UBB dimanche soir (31-17), et à valider ainsi sa place pour les demi-finales du Top 14, Antoine Dupont y est encore pour beaucoup. Impliqué sur les deuxième  et troisième essais toulousains, signés Alexandre Roumat et Jack Willis, il a ensuite aplatit à son tour lors de cette victoire précieuse pour les Haut-Garonnais, une semaine après leur nouvelle élimination face au Leinster dans le dernier carré de la Champions Cup.

Brive

Quel scénario ! Opposés à des Montpelliérains qui ne pourront sans doute pas défendre leur titre de champion de France acquis l'an passé, les Brivistes, toujours derniers du classement, ont arraché un succès capital dans l'Hérault (27-26). Une victoire héroïque et arrachée dans les tous derniers instants par le CAB, qui a évolué la majeure partie du match en infériorité numérique suite à l'expulsion d'Axel Müller dès la 21e minute de jeu. Les hommes de Patrice Collazo, un temps relégués lors de cette 24e journée, peuvent donc encore rêver au maintien, eux qui comptent quatre points de retard sur Perpignan (voir ci-dessous).

Les flops

Lyon et Perpignan

Si le LOU a fini par dominer Perpignan samedi (41-31), les Lyonnais, cinquièmes du Top 14, inquiètent en vue des phases finales. Car s'ils l'ont emporté, c'est un véritable "hold-up", comme l'a ensuite avoué Baptiste Couilloud, sauveur des Rhodaniens ce week-end. Et leur inconstance pourrait leur coûter cher ces prochaines semaines. Leurs adversaires catalans peuvent eux regretter de ne pas avoir su profiter de l'aubaine. Car ils étaient officiellement sauvés lorsqu'ils ont réussi à mener à Gerland, jusqu'à cinq minutes de la sirène. Mais l'USAP a donc fini par perdre, alors que Brive s'imposait au bout du suspense à Montpellier. Les Perpignanais, qui reçoivent le Stade Toulousain la semaine prochaine avant de clôturer cette saison régulière à Castres, n'ont plus le droit à l'erreur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.