Top 14 (J24) : Toulouse valide sa place en demi-finales grâce à un succès sur Bordeaux-Bègles

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 07 mai 2023 à 23h00

A l'occasion de la dernière affiche de la 24eme journée du Top 14, Toulouse a pris le meilleur sur Bordeaux-Bègles (31-17) et s'assure de terminer dans les deux premiers du classement.

Toulouse sera une nouvelle fois au rendez-vous de la phase finale du Top 14. Au vu des résultats depuis le début du week-end, les joueurs d'Ugo Mola n'avaient qu'à l'emporter face à Bordeaux-Bègles pour être hors de portée du Stade Français Paris, actuel troisième du classement. Sur la pelouse du Stadium, les Rouge-et-Noir ont pris le dessus sur les Girondins. En quête d'un résultat pour se rapprocher d'une place dans le Top 6, les joueurs de l'UBB ont pris l'initiative dès le coup d'envoi. Déstabilisée, la défense toulousaine s'est mise à la faute avec une position de hors-jeu pour Jack Willis qui a offert les trois premiers points au pied de Maxime Lucu après moins de quatre minutes. Une alerte que l'équipe leader du classement avant le week-end a bien reçu. Mettant son jeu en place, le Stade Toulousain a pilonné la défense girondine, qui a fini par céder face à la puissance d'Emmanuel Meafou, qui a été impitoyable pour inscrire le premier essai de la rencontre. Un coup dur que les joueurs de Bordeaux-Bègles ont su digérer avant de répliquer.

Toulouse n'a pas laissé Bordeaux-Bègles y croire

A l'approche de la moitié du premier acte, Louis Bielle-Biarrey a surpris le public du Stadium. Après une percée de Pierre Bochaton, l'ailier est arrivé dans le bon tempo avant d'éviter le retour de Thomas Ramos pour remettre sa formation devant au tableau d'affichage. Un avantage qui a tenu quasiment un quart d'heure, avant une fin de première période échevelée avec pas moins de trois essais en l'espace de dix minutes. C'est Alexandre Roumat qui a donné le « la » pour Toulouse. Après avoir servi Antoine Dupont pour déséquilibrer la défense de l'UBB, le troisième-ligne a répondu présent en bout de ligne pour aller à dame. Dans la foulée, c'est Caleb Timu qui a pu aplatir pour Bordeaux-Bègles. Le troisième-ligne a parfaitement suivi un jeu au pied de Nans Ducuing vers Louis Bielle-Biarrey, qui a été déséquilibré de manière irrégulière. Sur la pénalité jouée rapidement, Caleb Timu a surpris tout le monde pour aplatir. Sur la toute dernière action, Jack Willis a permis à Toulouse de virer en tête de quatre points. A l'issue d'une remontée de balle initiée par Arthur Retière, Antoine Dupont a pu lancer dans les meilleures conditions le troisième-ligne anglais, qui n'a pas demandé son reste.

Dupont libère le Stadium

L'entame du deuxième acte a vu les deux formations se montrer brouillonnes. Mais, à l'heure de jeu et après avoir vu les deux bancs s'ouvrir, Antoine Dupont a illuminé la soirée. Décalé par Peato Mauvaka aux 30 mètres, le demi de mêlée s'est lancé dans un slalom au cœur de la défense girondine pour corser l'addition. La situation s'est corsée pour l'UBB quand Louis Bielle-Biarrey a écopé d'un carton jaune à l'entame du dernier quart d'heure. L'ailier a payé cher une faute au sol visant à ralentir la sortie du ballon. Sur la pénalité qui a suivi, Thomas Ramos n'a pas tremblé face aux perches pour donner une marge de quatorze longueurs à Toulouse. La fin de match a vu Matthieu Jalibert être contraint de quitter la pelouse en raison d'un doigt luxé alors que le score n'a pas bougé. Grâce à ce succès (31-17), Toulouse compte désormais onze longueurs d'avance sur le Stade Français Paris et ne pourra plus quitter l'une des deux premières places avant la fin de la saison. Bordeaux-Bègles, battu pour la troisième fois en quatre journées, laisse passer l'occasion de se rapprocher de l'objectif d'une place en barrages.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.