Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 19 janvier 2024 à 22h52
La suite de la 17eme journée de Pro D2, ce vendredi, a vu les deux derniers du classement Rouen et Biarritz réagir respectivement face à Nevers et Valence Romans. Brive, de son côté, a enchaîné une quatrième victoire de rang, aux dépens de Montauban. Dax a, lui, remporté son premier match en déplacement depuis le 10 novembre. Dans le dernier match de la soirée, Vannes, qui restait sur une défaite, a retrouvé le sourire conserve la première place.
Il ne faisait pas bon affronter les deux derniers du classement ce vendredi soir lors de la 17eme journée de Pro D2. En dépit d'un état de forme qui ne laissait pas augurer d'un tel scénario, Rouen comme Biarritz avaient en effet décidé de concert de mettre un terme à leur longue série de défaites. Le BO, avant-dernier avant de recevoir Valence Romans, s'est nettement imposé (38-13) grâce notamment à des doublés de Motoc et Martin alors qu'il restait sur sept défaites consécutives et n'avait plus gagné depuis le 2 novembre dernier (29-9, déjà à domicile, contre Agen lors de la 9eme journée). Un sixième succès cette saison pour les Biarrots, qui abandonnent du même coup la 15eme place du classement à Soyaux Angoulême alors que les Charentais ont renoué avec le succès vendredi (20-16) après deux revers de suite à l'occasion de la venue de Colomiers, battu là pour la deuxième fois d'affilée. Rouen, quant à lui, reste dernier.
Brive inarrêtable
La lanterne rouge a néanmoins retrouvé le sourire le temps d'une soirée elle aussi. Après cinq défaites, les Rouennais ont retrouvé le goût de la victoire en étrillant chez eux (37-7, quatre essais marqués) l'équipe de Nevers, 6eme, qui avait déjà bu la tasse (à Colomiers) lors de son dernier déplacement. Rouen signe du même coup sa première victoire en 2024. Dax, de son côté, n'avait plus gagné à l'extérieur depuis son succès du 10 novembre à Biarritz (10eme journée). cela n'a pas empêché les Dacquois, 9emes, de créer la surprise dans l'Isère face à Grenoble (27-24) alors que le FCG restait sur deux victoires et n'avait encore pas perdu chez lui en 2024 (victoire 45-10 contre Provence le 4 janvier dernier). Brive, lui, compte déjà trois succès en 2024. Vendredi, le CAB, inarrêtable depuis le 14 décembre, a poursuivi sa belle série en alignant une quatrième victoire, de surcroît très nette (38-13), aux dépens de Montauban, qui subit du même coup sa troisième défaite de rang. Les Brivistes continuent leur remontée au classement. Ils sont désormais 4emes, loin toutefois derrière Vannes, toujours leader.
Vannes reste aux commandes
Momentanément délogés de la première place par Provence Rugby, venu à bout sur le fil la veille en match avancé d'une équipe de Béziers qui n'avaient encore pas perdu à domicile cette saison, les Bretons ont conservé les commandes du classement au prix de leur large victoire (31-15) vendredi dans le dernier match de la soirée de Mont-de-Marsan, stoppé dans son élan alors qu'il venait de battre coup sur coup Agen, Rouen (en Normandie) et Colomiers. Les Vannetais, de leur côté, restaient sur une défaite face à Valence Romans lors de la dernière journée. Pas de quatrième succès de rang néanmoins pour les Montois, tandis que Vannes redémarre une série, grâce à des essais de Leafa, Surano, Edwards et un doublé de Beziat en seconde mi-temps. La réaction de Lagrange, à dix minutes de la fin, n'y a rien fait. Mont-de-Marsan occupe la 5eme place après cette 17eme journée, Vannes reste premier.