Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 13 décembre 2024 à 23h55
Alors que Grenoble a remporté le choc de haut de tableau face à Brive, Béziers et Biarritz réduisent leur retard sur les Corréziens au classement de la Pro D2.
Grenoble est plus que jamais leader de Pro D2. Devant leur public, les joueurs de Nicolas Nadau ont eu le dernier mot face à leur dauphin Brive. Une rencontre animée qui a vu les Corréziens frapper les premiers grâce à Erwan Dridi au bout de seulement dix minutes avant de subir les assauts isérois. Ce sont pas moins de trois essais que le FCG a pu marquer en l'espace de sept minutes par l'intermédiaire de Giorgi Pertaia, Eric Escande puis Hanru Sirgel. Deux pénalités de Sam Davies entourant cette série ont permis à Grenoble d'atteindre la pause avec 19 longueurs d'avance. Giorgi Javakhia a profité d'une supériorité numérique pour corser encore l'addition mais ce sont les Brivistes qui ont mieux fini. Deux essais d'Issam Hamel transformés par Curwin Bosch ont adouci la note pour le CAB. Grenoble l'emporte de douze longueurs (34-22) et prend désormais quatre points d'avance sur sa victime du soir au classement de Pro D2. Une contre performance de Brive qui fait les affaires de Béziers et Biarritz. A l'occasion de la réception de Montauban, les Biterrois se sont offert un large succès (34-20) qui leur permet de revenir à seulement un point des Brivistes.
Biarritz enfonce Nice, qui perd encore du terrain
Les Montalbanais ont ainsi concédé leur troisième défaite de rang. Les Biarrots, de leur côté, n'ont pas forcé leur talent pour venir à bout d'une pâle équipe de Nice. Trois pénalités signées Thomas Dolhagaray en première période puis Edgar Retière au retour des vestiaires ont tout d'abord permis au BO de prendre la main au tableau d'affichage. C'est en toute fin de match que les Basques ont sécurisé un court succès avec un essai de Zach Kibirige. Cette victoire (16-0) permet à Biarritz de ne compter plus que deux points de retard sur Brive. Nice, battu pour la onzième fois en quatorze matchs, reste lanterne rouge et voit même son retard grandir. En effet, Oyonnax s'est offert un festival offensif contre Soyaux-Angoulême (53-10) quand Valence Romans s'en est sorti face à Mont-de-Marsan (28-23). Deux équipes qui comptent désormais sept points d'avance sur Nice. Agen a profité de la réception d'Aurillac pour faire le plein de confiance avec un deuxième succès consécutif (43-17). Enfin, Nevers a fait de même à l'occasion d'un duel face à Colomiers (23-15), qui ne confirme pas l'embellie vue la semaine passée avec la victoire contre Provence Rugby.