Test-match : Le pays de Galles arrache sa première victoire en Afrique du Sud

Test-match : Le pays de Galles arrache sa première victoire en Afrique du Sud©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 09 juillet 2022 à 19h03

Grâce à une essai signé Josh Adams dans les dernières minutes, le pays de Galles s'impose pour la première fois de son histoire en Afrique du Sud (12-13).



Après l'Irlande, c'est le pays de Galles qui est en verve dans l'Hémisphère Sud ! Quelques heures après le premier succès irlandais en Nouvelle-Zélande, ce sont les joueurs de Wayne Pivac qui ont vaincu le signe indien en Afrique du Sud. Une semaine après leur défaite à l'occasion du premier test-match de la tournée, les Gallois ont su prendre leur revanche à l'issue d'une rencontre fermée et accrochée, qui a longtemps été un duel de buteurs. Dès la 2eme minute, Dan Biggar a donné le ton en sanctionnant la toute première faute sud-africaine, commise sur le coup d'envoi. Handré Pollard n'a toutefois pas tardé à répondre pour les champions du monde en titre, bonifiant une position de hors-jeu d'une défense galloise mise sous pression. Dan Biggar aurait pu redonner l'avantage au XV du Poireau mais sa tentative de plus de 50 mètres à l'approche du quart d'heure de jeu n'a pas été couronnée de réussite. Dans la foulée, Alex Cuthbert a été contraint de céder sa place à Josh Adams sur blessure. La mêlée galloise s'étant mise à la faute, Handré Pollard n'a pas été en réussite à 47 mètres des poteaux. Alors que les Springboks ont eu la possession du ballon et l'occupation du terrain, le score n'a pas bougé jusqu'à la mi-temps.

Adams arrache la victoire

Toutefois, trois minutes après la reprise et après une faute de Marvin Orie, le futur buteur des Leicester Tigers a permis à la sélection sud-africaine de prendre l'avantage au tableau d'affichage pour la première fois du match. Ce à quoi Dan Biggar a échoué à répondre dans la minute suivante. Le buteur sud-africain, quant à lui, a enquillé pour offrir six points d'avance à son équipe à un peu moins d'une demi-heure de la fin du match. Un écart qui a ensuite atteint neuf unités quand, après un plaquage sans ballon ayant valu à Alun Wyn Jones un carton jaune, Handré Pollard n'a pas manqué la cible. Parvenant à résister aux charges des Springboks pendant ces dix minutes en infériorité numérique, les Gallois ont pu se rapprocher à six longueurs grâce à Gareth Anscombe puis ce dernier a manqué le coche à l'entame des dix dernières minutes. Sentant qu'il y avait un coup à jouer, le XV du Poireau a poussé jusqu'au bout et ça a fini par payer. A deux minutes de la sirène, après une longue séquence de possession, Josh Adams a été trouvé en coin sur l'aile gauche pour aplatir le premier et seul essai de la rencontre. Dans une position difficile, Gareth Anscombe a trouvé la cible et remis le pays de Galles devant au score. Tenant le tout pour le tout, les Sud-Africains se sont mis à la faute sur un en-avant, scellant le sort de la rencontre. Après onze défaites, les Gallois signent leur toute première victoire en Afrique du Sud (12-13) et auront l'occasion de confirmer le week-end prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.