Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mardi 17 août 2021 à 20h57
Légende du rugby australien, l'ancien 3eme ligne Toutai Kefu a été cambriolé et agressé à l'arme blanche ce lundi au domicile familial.
Brisbane est décidément le théâtre d'évènements relativement tristes depuis ce dimanche. Après la blessure grave d'Andrew Fifita au larynx en rugby à XIII, ce lundi c'est Toutai Kefu qui a été victime d'une tentative de cambriolage et d'une agression particulièrement violente au couteau et à la hache. L'ancien 3eme ligne de la sélection australienne a subi des blessures graves à l'abdomen pour lesquelles il a été opéré en urgence à l'hôpital. Présente au moment des faits, la famille Kefu a également payé un lourd tribut.
Grièvement blessée à un bras, la femme de Toutai, Rachel, va elle aussi subir une intervention chirurgicale ce mardi. Deux des enfants du couple séjournent également à l'hôpital pour des blessures graves. Néanmoins, le pronostic vital n'est engagé pour aucun membre de la famille. Ce carnage a été perpétré par trois adolescents dont deux de 15ans interpellés par la police de Brisbane. Le troisième délinquant demeure activement recherché. "C'est probablement un cambriolage qui a mal tourné" a déclaré à la presse locale le commissaire Tony Flemming.
Cette agression choquante a beaucoup ému le monde du rugby. Sur les réseaux sociaux, les messages de soutien ont afflué, à commencer par la fédération australienne de rugby avec laquelle Toutai Kefu a soulevé la Coupe du Monde en 1999. La franchise australienne des Reds du Queensland a également posté un message de soutien, à l'instar de l'ancien All Black Sonny Bill Williams. Capé à 60 reprises avec les Wallabies, l'ancien 3eme ligne centre surpuissant occupe actuellement la fonction de sélectionneur des Tonga, l'archipel de l'océan Pacifique dont il est originaire.