Guillaume MARION, Media365 : publié le jeudi 10 novembre 2022 à 19h05
Titulaire ce samedi face au XV de France, le Sud-Africain Faf de Klerk a notamment reconnu que son duel avec Antoine Dupont sera un élément clef dans cette rencontre face aux Bleus.
Ce samedi, l'Orange Vélodrome de Marseille sera le théâtre d'un des plus gros chocs de cette tournée d'automne. Alors que la Coupe du monde 2023 est maintenant dans moins d'un an, le XV de France et l'Afrique du Sud vont enfin se défier avant ce rendez-vous tant attendu dans l'Hexagone. Si l'équipe de Fabien Galthié a battu de nombreuses grosses nations ces derniers temps, comme la Nouvelle-Zélande il y a un an, elle n'a pas encore pu se tester face aux Springboks, les champions du monde en titre. En effet, il faut remonter à novembre 2018 pour retrouver le dernier match entre ces deux formations. A l'époque, les Français s'étaient inclinés après la sirène au Stade de France (26-29). Sur le banc ce jour-là, Antoine Dupont a depuis pris une toute autre dimension et suscite la crainte des Sud-Africains. « On en parlait avec Cheslin (Kolbe), il jouait déjà très bien en 2018, pour son club », a reconnu ce jeudi Faf de Klerk, en conférence de presse.
« Dupont est en pleine confiance »
« Si c'est le meilleur joueur du monde ? Oui, on peut le dire ! Et en plus, il a reçu le titre de meilleur joueur de l'année 2021, donc c'est lui ! On a pu regarder son match la semaine dernière : l'Australie a su le mettre sous pression, donc on peut aller le chercher. Mais il joue dans une grande équipe, il est en pleine confiance. Si on arrive à le mettre sur le reculoir, lui proposer quelques trucs auxquels il n'est pas habitué... Mais ça ne sera pas facile de l'arrêter, a également confié celui qui fera son retour en tant que titulaire contre le XV de France, au sujet de son homologue tricolore, dans des propos repris par L'Equipe. (...) Ça sera un effort collectif et surtout, on ne peut pas se concentrer que sur lui. Il y a bien d'autres points forts chez eux auxquels il faudra faire attention ! » A Marseille, de Klerk et les siens tenteront de mettre sous pression le demi de mêlée toulousain, véritable dynamiteur du jeu du XV de France.