Guillaume MARION, Media365, publié le mardi 08 novembre 2022 à 15h45
Ce mardi, Jacques Nienaber, le sélectionneur de l'Afrique du Sud, a dévoilé la composition des Springboks qui défieront le XV de France ce samedi (21h), à l'Orange Vélodrome de Marseille.
Très gros défi à venir pour le XV de France. En effet, à quelques jours d'affronter les troupes de Fabien Galthié à Marseille, Jacques Nienaber n'a pas perdu de temps en dévoilant la composition de l'Afrique du Sud pour ce choc dès ce mardi. Ainsi, ce samedi, à l'Orange Vélodrome, les Bleus auront le droit à une belle armada de la part des Springboks. Sur le banc samedi dernier contre l'Irlande (défaite 19-16 à Dublin), Faf de Klerk et Willie Le Roux vont cette fois débuter respectivement en tant que demi de mêlée et arrière. De ce fait, aligné au poste de numéro 15 à l'Aviva Stadium, le Toulonnais Cheslin Kolbe glisse lui sur l'aile droite, alors qu'il pourrait garder la responsabilité de buter contre la France. Au centre, on retrouvera la paire Damian de Allende et Jesse Kriel, tandis que Damian Willemse reste à l'ouverture.
Un pack d'avants des Boks très puissant
Devant, alors que Nienaber ne doit composer qu'avec le forfait du 2eme ligne Lood de Jager, ce sont Ox Nché et Bongi Mbonambi qui accompagneront en première ligne Frans Malherbe, déjà titulaire face aux Irlandais. Derrière eux, on retrouvera un nom connu du Top 14, à savoir Eben Etzebeth (passé par Toulon), et Franco Mostert. Enfin, la 3eme ligne reste inchangée pour défier le XV de France avec le capitaine sud-africain Siya Kolisi, aux côtés de Pieter-Steph du Toit et Jasper Wiese. Sur le banc, le trois-quarts Makazole Mapimpi aura la tâche de semer la pagaille dans la défense des Bleus en fin de rencontre, tandis que Manie Libbok (25 ans) fêtera lui sa première sélection avec les Springboks. Titulaire à Dublin, Jaden Hendrikse sort lui du groupe.
La composition de l'Afrique du Sud contre la France :
W. Le Roux - Kolbe, Kriel, de Allende, Arendse - (o) D. Willemse, (m) de Klerk - du Toit, Wiese, Kolisi (cap.) - Mostert, Etzebeth - Malherbe, Mbonambi, Nché
Les remplaçants : Marx, Kitshoff, Koch, Orie, Smith, Reinach, Libbok, Mapimpi