Toulouse - Dupont : "Une leçon de pragmatisme"

Toulouse - Dupont : "Une leçon de pragmatisme"©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 14 mai 2022 à 19h38

Le Leinster a laissé bien peu de chances à Toulouse samedi (40-17) et il est bien difficile de ne pas admettre la réalité du jour pour les champions de France. Ainsi, Antoine Dupont ne se cache pas et livre un constat lucide.



Antoine Dupont ne le cache pas, son Stade Toulousain a "pris une leçon de pragmatisme et de stratégie" de la part du Leinster, samedi à Dublin (40-17) en demi-finales de Champions Cup. "On s'est enfermés dans notre camp dès le début, on sait qu'ils marquent beaucoup et attaquent fort, regrette le demi de mêlée du XV de France (sur France 2). On met notre essai à contre-courant, mais on n'a pas su sortir la tête de l'eau ni trouver de solutions." Les Haut-Garonnais ne conserveront donc pas leur sceptre de champion d'Europe et doivent désormais se concentrer uniquement sur la défense de leur titre national, en assurant une qualification pour les phases finales (en terminant dans les six premiers à l'issue des deux dernières journées de Top 14, dans une et trois semaines).

"On savait qu'on serait désavantagés sur la fraîcheur, résume encore le meilleur joueur du monde. On s'était déplacés lors de nos trois derniers matchs, on a eu cette prolongation la semaine passée... Nous savions que ce serait difficile, ils jouent toute la saison pour ça, ils font tourner afin d'être en pleine forme pour cette Champions Cup. Et ça s'est vu." La semaine passée, les Toulousains avaient été héroïques devant le Munster, dans le même stade de l'Aviva Stadium, en l'emportant après d'improbables tirs au but (24-24 a.p., tab : 2-4). Mais la marche suivante était donc trop haute pour les joueurs d'Ugo Mola qui, s'ils ont pris l'avantage en début de partie, n'ont jamais pu réellement croire à la perspective d'une qualification pour la finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.