Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 16 décembre 2024 à 17h44
La nouvelle victoire écrasante du Stade Toulousain en Champions Cup, à Exeter, a enchanté les médias anglais, pour qui les champions d'Europe sont tout simplement "irrésistibles".
Une fois encore, le Stade Toulousain n'a pas fait de détail lors de la deuxième journée de la phase de poules de la Champions Cup. Après avoir écrasé l'Ulster à Ernest-Wallon en ouverture (61-21), les tenants du titre sont allés largement s'imposer dimanche sur la pelouse d'Exeter avec un score presque équivalent (64-21), et le premier des dix essais signé Antoine Dupont, par ailleurs très mécontent de l'arbitrage et du fait qu'il n'ait pas été assez protégé.
Cette performance des Toulousains a encore impressionné outre-Manche, notamment The Express et Echo, le quotidien de la ville du comté de Devon, qui n'a pu que constater "le gigantesque fossé" entre les deux équipes. Et de souligner à quel point les champions d'Europe se sont montrés "irrésistibles", signant une performance "digne du box-office". Rob Baxter, l'entraîneur des Chiefs note lui que les Toulousains "ont réalisé quelques trucs sur lesquels on ne pouvait quasiment pas défendre".
Des Toulousains "dévastateurs"
Pour le Daily Telegraph, c'est avec beaucoup de "classe" que les Haut-Garonnais ont "mis dans l'embarras" Exeter, alors que la BBC insiste sur le fait qu'ils ont produit "une autre performance clinique" dimanche. "Toulouse est l'équipe la plus titrée de l'histoire de la compétition, mais les sextuples vainqueurs ne se sont pas reposés pas sur leurs lauriers. Ils étaient peut-être tentés de laisser au repos certaines de leurs stars pour un match contre l'équipe qui occupe la dernière place du Premiership, mais ils ont fait appel à un XV au pedigree international, comme le talisman Dupont."
Sky Sports encense aussi Dupont, "la star du spectacle", et un leader du Top 14 qui a signé une véritable "masterclass" dans le sud-ouest de l'Angleterre, où il s'est montré tout simplement "dévastateur". Confirmant au passage qu'il est bien, déjà, le grand favori à sa propre succession.