Champions Cup : Quel règlement en cas de match nul ?

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 04 avril 2024 à 19h08

Les 8emes de finale de Champions Cup se jouent ce week-end. Que se passera-t-il en cas de match nul après 80 minutes de jeu ?

Le week-end dernier, lors de la 20eme journée du Top 14 , le Stade Français s'est imposé à Montpellier (12-10), Toulouse a dominé Pau de justesse (31-29), Toulon a gagné à Bayonne (46-10), tandis que La Rochelle a dominé Oyonnax (40-21). De son côté, l'UBB s'est incliné sur le terrain du LOU (10-27). Le championnat de France reprendra maintenant dans trois semaines, car place désormais à la Coupe d'Europe. Le week-end prochain, on dispute les 8emes de finale de la Champions Cup . Double lauréat en titre, La Rochelle affrontera les Stormers, samedi (coup d'envoi à 16h00). Lyon aura auparavant affronté les Blue Bulls (13h30). Plus tard, Bordeaux-Bègles jouera les Saracens (18h30). Enfin, dimanche, Toulouse et le Racing s'affronteront (16h00).

D'abord deux prolongations de 10 minutes

Après 80 minutes d'effort, tous les concurrents donneront le meilleur pour rallier les quarts de finale de la compétition. Mais que se passera-t-il s'il y a match nul au bout du temps réglementaire ? En rugby, cela est assez rare, mais il y a parfois des scores de parité. Cette saison par exemple, il y en a eu deux en Top 14. Le 9 mars dernier, il y avait eu notamment 15-15 entre Clermont et Oyonnax. En Coupe d'Europe, il y en a 2 dans l'histoire : entre Leicester et Cardiff en 2009 et entre le Munster et Toulouse en 2022. Si les deux formations n'arrivent pas à se départager en Champions Cup, il y aura deux prolongations de 10 minutes.

Une séance de tirs au but si vraiment cela ne suffit pas, puis la mort subite

Puis, s'il y a toujours un score de parité, c'est la formation qui aura inscrit le plus d'essais qui se qualifiera pour le tour suivant. Et, si vraiment cela ne suffit pas, une séance de tirs au but se tiendra pour déterminer le vainqueur. Pour la phase finale de la plus belle des Coupes d'Europe, chaque équipe devra choisir trois buteurs parmi les éléments présents sur le terrain à la fin des prolongations, chacun de ces buteurs disposant de deux tentatives. La première salve de tirs sera faite depuis la ligne des 22 mètres ; en face des poteaux pour un duo de buteurs, à 15 mètres de la touche d'un côté pour le duo suivant, et de l'autre côté pour le dernier duo. Pour ce qui est de la seconde salve, suivant le même fonctionnement, elle sera tirée depuis la ligne des 10 mètres (officieusement connue comme celle des 40 m). Et, en cas de nouvelle égalité, un système de mort subite emportera la décision finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.