Champions Cup (J1) : Bayonne frôle l'exploit au Munster

Champions Cup (J1) : Bayonne frôle l'exploit au Munster ©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 09 décembre 2023 à 20h49

Pour sa grande première en Champions Cup, l'Aviron Bayonnais a failli ramener un succès du Munster. Les Basques ont toutefois décroché un match nul (17-17) on ne peut plus encourageant pour la suite de la compétition.



Pour la première fois de son histoire, l'Aviron Bayonnais dispute cette saison la Champions Cup. Et pour leur baptême du feu, les Basques ont été gâtés avec un déplacement dans le chaudron de Thomond Park chez le Munster. Dans l'ambiance folle de Limerick, les Ciel et Blanc ont encaissé deux essais en première période, de Shay McCarthy (10eme) et Gavin Coombes (21eme). Visiblement, les hommes de Grégory Patat ont eu besoin des quarante premières minutes pour digérer l'ensemble des paramètres de la grande Coupe d'Europe.

Au retour des vestiaires, on les a retrouvés fidèles à leur philosophie de jeu et généreux dans l'effort. En plus d'avoir sauvé collectivement un troisième essai, grâce à une défense de fer, ils ont inscrit deux réalisations. En force d'abord par l'intermédiaire du pilier fidjien Luke Tagi (46eme). Puis dans un style plus véloce avec une prise d'intervalle suivie d'une finition sublime de l'ailier Rémy Baget (75eme). La transformation en coin de Maxime Machenaud est passée, les Français ont égalisé à moins de cinq minutes de la sirène (17-17, 75eme).

Deux pertes de balle dommageables

Dans le money-time, l'Aviron a même bien failli créer la surprise. Mais un ballon arraché par les Irlandais dans leurs 22, ainsi qu'un lancer en touche mal négocié ont anéanti les projets des Bayonnais. Au-delà de la sirène, le Munster a également laissé passer sa chance avec le drop de plus de 35 mètres manqué de la part de Jack Crowley. Les deux formations se sont donc séparées sur un score de parité (17-17) rendant fous de joie les pensionnaires du Top 14 qui ont prouvé qu'ils avaient clairement le niveau pour se mesurer aux plus grands du vieux-continent.

Vendredi prochain, l'Aviron Bayonnais aura l'opportunité de fructifier cet excellent résultat lors de la seconde journée du groupe 3 avec la réception des Ecossais de Glasgow. Dans ce même groupe, Toulon voyagera de son côté chez le leader, les Anglais de Northampton.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.