Challenge Cup : "Pas une finalité" pour Lyon

Challenge Cup : "Pas une finalité" pour Lyon©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 13 mai 2022 à 23h52

En demi-finale d'une coupe d'Europe pour la première fois de son histoire, le LOU, qui reçoit les Wasps samedi à Gerland, ne compte pas s'arrêter là.



Renversants vainqueurs des Glasgow Warriors une semaine auparavant en quarts de finale de la Challenge Cup (35-27), les Lyonnais vont disputer samedi après-midi (13h30) à Gerland la première demi-finale européenne de leur histoire. Face à eux, les Wasps, lauréats de l'édition 2003, qui se méfient de ce LOU vainqueur de six matchs sur six depuis le début de la compétition, ce qu'aucune autre équipe n'a réussi à faire. "C'est probablement notre plus gros match depuis quelques saisons", reconnaît ainsi le coach anglais Lee Blakett.

"On sait où on veut aller"

Cinquième du Top 14, cette équipe rhodanienne, régulièrement sujette à l'inconstance, va devoir se faire violence dans un Matmut Stadium qui ne sera pas plein, malgré l'appel de Pierre Mignoni aux supporters, à qui il a demandé de venir en nombre pour soutenir ses hommes. Un manager qui se dit "excité de continuer à écrire l'histoire, c'est ça qui est important. C'est historique pour le club de connaître une demi-finale de coupe d'Europe à domicile, mais ce n'est pas une finalité. On sait où on veut aller, et ça va passer par ce match difficile, encore", a-t-il ainsi confié en conférence de presse.


Pour faire chuter les Wasps, et attendre en finale le vainqueur de l'autre duel franco-anglais entre Toulon et les Saracens, Mignoni a décidé de procéder à deux changements par rapport au quinze ayant débuté contre Glasgow, avec Guillaume Marchand à la place de Mickaël Ivaldi, laissé au repos, et la titularisation de Joel Kpoku, préféré à Félix Lambey. Victime d'une commotion face aux Rangers, Baptiste Couilloud sera lui bien en mesure de tenir sa place pour cette demi-finale historique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.