Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 16 octobre 2023 à 17h16
Le capitaine des Bleus, un peu plus calme que dans les entrailles du stade à l'issue du revers face aux Springboks, a écrit un message à l'attention de tous les supporters. Il tente déjà de tirer le positif pour "revenir plus forts".
A chaud après la défaite contre l'Afrique du Sud, au Stade de France (28-29), Antoine Dupont bouillait à l'intérieur et ne pouvait pas retenir ses critiques contre l'arbitre. Il n'en pense sans doute pas moins le lendemain, mais il a surtout tenu à écrire toute sa fierté, ce qu'il n'a pas forcément pu prendre le temps de faire dimanche soir : "La déception est immense, car elle est à la hauteur du soutien que vous nous avez apportés et de la volonté que nous avions de prolonger encore l'aventure, d'aller au bout de notre rêve avec vous. Les moments vécus ensemble et le soutien d'un pays resteront à jamais gravés dans nos vies d'hommes. Merci au groupe et au staff pour tout le travail accompli. Ça n'a pas suffi, ça reste du sport, bravo aux Springboks. Faisons en sorte que ces moments soient notre moteur pour progresser encore et revenir plus forts."
Pas de Tournoi en vue de Paris 2024 ?
Antoine Dupont pourrait ne pas retrouver son XV de France avant un peu plus d'un an (en novembre 2024), s'il se consacre au rugby à VII en vue de Paris 2024. Il ne participerait alors sans doute pas au Tournoi des Six Nations, encore moins à la tournée d'été en Argentine. En juin, nos confrères du Parisien révélaient que l'accord passé entre la FFR et le Stade Toulousain comportait justement une mise à disposition du capitaine des Bleus sur la période du Tournoi pour participer à deux étapes du circuit mondial à VII avec l'équipe de France, afin de lancer son adaptation vers cette nouvelle (et temporaire) spécialité. Les cruels événements du week-end seront-ils de nature à changer à nouveau les plans d'Antoine Dupont ? L'avenir, sans doute très proche, le dira.