Nouvelle-Zélande : Jordan égale le record d'essais sur un Mondial

Nouvelle-Zélande : Jordan égale le record d'essais sur un Mondial©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 21 octobre 2023 à 09h58

Grâce à son triplé contre l'Argentine, le Néo-Zélandais Will Jordan a égalé le record d'essais sur une édition de Coupe du monde. Et il aurait pu le battre si un de ses coéquipiers ne l'avait pas oublié...

Les Pumas n'ont rien pu faire pour l'arrêter. Auteur d'un triplé (11e, 62e, 73e) lors de l'écrasante victoire de la Nouvelle-Zélande contre l'Argentine (44-6), vendredi soir au Stade de France pour la première demi-finale de ce Mondial hexagonal, Will Jordan a frappé très fort à Saint-Denis, où les Sud-Américains, après avoir ouvert le score, ont rapidement l'eau. Et Jordan n'y est pas pour rien. Avec ce triplé, il compte désormais huit essais depuis le début de cette Coupe du monde, ce qui lui permet d'égaler le record en la matière. Son compatriote Jonah Lomu avait été le premier à l'établir en 1999, mais les All Blacks n'étaient pas allés au bout. Bryan Habana (Afrique du Sud) l'a égalé en 2007, lors d'un Mondial qui a consacré les Springboks, et un autre Néo-Zélandais, Julian Savea, auteur de huit essais en 2015, lors du troisième et dernier sacre, à ce jour, des Blacks.

L'oubli de Mo'unga

Will Jordan aurait même pu s'approprier seul ce record en fin de match, mais Richie Mo'unga l'a oublié et opté pour la solution individuelle, ce qui a permis aux Argentins de se replacer. Ce n'est peut-être que partie remise. Car dimanche prochain, toujours à Saint-Denis, contre l'Afrique du Sud ou l'Angleterre, il peut devenir l'unique détenteur du nombre d'essais inscrits sur une édition de la Coupe du monde. Il a déjà pris à Damian Penaud (6) la première place du classement des meilleurs marqueurs d'essais de ce Mondial. A seulement 25 ans, il affiche un impressionnant bilan de 31 essais en 30 sélections avec les All Blacks. Interrogé ensuite sur l'oubli de Mo'unga, qui aurait permis à Jordan de battre le record d'essais d'un Mondial dès vendredi, son sélectionneur Ian Foster en a plaisanté. "Peut-être que Richie voulait le garder affamé pour la semaine prochaine", a-t-il expliqué en souriant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.