Coupe du monde 2023 : La France est dans les starting-block

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 31 décembre 2022 à 23h00

La prochaine Coupe du monde de rugby aura lieu en France du 8 septembre au 28 octobre 2023. L'Afrique du Sud va remettre son titre en jeu et tenter de défendre son titre face aux All Blacks, au XV de la Rose ou encore à l'équipe de France qui aura son mot à dire.

L'attente depuis la dernière édition fut longue mais on s'approche de la fin. Trois ans et demi après le sacre de l'Afrique du Sud contre l'Angleterre (32-12) au Japon, la Coupe du monde prend ses quartiers en France du 8 septembre au 28 octobre 2023. C'est la deuxième fois que l'Hexagone organise un Mondial après 2007 qui, pour l'anecdote, opposait encore une fois l'Afrique du Sud à l'Angleterre (15-6). Seize ans après donc, le trophée Webb Ellis retrouvera les douceurs de la France. Et pour l'occasion, neuf stades ont été retenus : Saint-Denis, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lyon, Saint-Étienne, Lille et Marseille. Si presque toutes les enceintes, habituellement utilisées pour le football, sont prêtes à accueillir le rugby, une attend encore une homologation. Le quotidien "La Depêche" a fait savoir le 13 décembre dernier que le Stadium du Téfécé n'avait pas encore obtenu l'aval des instances internationales en raison de retard dans les travaux. Pour le moment, le stade n'est pas aux normes car de nombreux aménagements manquent encore à l'appel comme les portes coupe-feux, plafonds ignifugés, évacuation d'urgence, sonorisation et élargissement du terrain de 1,5 m de chaque côté sur toute la longueur et rallongement des en-but. Pour rappel, cinq matchs dont un de la Nouvelle-Zélande, sont prévus en Haute-Garonne.

La France aura son mot à dire

La fête promet d'être belle avec de jolies nations annoncées. Les cadors de la discipline sont présents (Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Angleterre) tout comme les outsiders (Irlande, Écosse, Pays de Galles, Australie). La France, bien installée dans son camp de base à Rueil-Malmaison, aura son mot à dire, elle qui reste sur 13 victoires consécutives. Le Chili fait son apparition pour la première fois en Coupe du monde et le Portugal, présent grâce au tournoi de qualification, retrouve le Mondial après une ultime participation en 2007.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.