CM 2023 : Quels records peuvent tomber lors de la finale ?

CM 2023 : Quels records peuvent tomber lors de la finale ?©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 28 octobre 2023 à 15h40

Alors que la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud s'affrontent ce samedi au Stade de France lors de la finale de la Coupe du Monde, quels sont les records qui pourraient tomber lors de cet événement ?

All Blacks et Springboks vont en découdre pour la 106eme fois. Un peu plus de 102 ans après la première confrontation entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud, la finale de l'édition 2023 de la Coupe du Monde de rugby sera scrutée aux quatre coins de la planète. Cette rencontre entre les joueurs d' Ian Foster et ceux de Jacques Nienaber laissera à n'en pas douter une marque dans l'histoire du ballon ovale tant certaines barrières pourraient être franchies ce samedi au Stade de France. La première est évidente. En effet, cette dixième finale de Coupe du Monde va opposer les deux seules nations ayant soulevé à trois reprises la Coupe Webb Ellis. Alors que les Néo-Zélandais l'ont emporté en 1987, 2011 puis 2015, les Sud-Africains ont remporté les éditions 1995, 2007 et 2019, comme affiché fièrement sur les manches droites des maillots. La formation qui l'emportera ce samedi aura l'occasion de graver son nom une quatrième fois sur le trophée qui porte le nom du fondateur de la discipline, l'inscrivant un peu plus dans la légende du rugby.

Jordan plus fort que Lomu, Habana et Savea ?

Au-delà du collectif, il y a un joueur qui sera observé de près sur la pelouse de l'enceinte dionysienne ce samedi. Après avoir marqué deux essais contre l'Italie, deux autres contre l'Uruguay, un face à l'Irlande puis un triplé lors de la demi-finale remportée face à l'Argentine le week-end dernier, Will Jordan est à un pas d'effacer des tablettes des légendes du rugby. En effet, l'ailier néo-zélandais a égalé le record de huit essais inscrits dans une seule Coupe du Monde, détenu par Jonah Lomu (1999), Bryan Habana (2007) et Julian Savea (2015). Toutefois, l'intéressé a assuré ne pas faire de cas d'un tel record. « Ça me va très bien de ne pas marquer si on est champions du monde », a-t-il confié face à la presse. Son coéquipier Rieko Ioane n'est pas tout à fait sur la même longueur d'onde, même s'il a le même objectif. « Will est un joueur à part. Quelque chose peut se passer à chaque fois qu'il touche le ballon, a-t-il affirmé. Il a montré toute sa classe et on fera en sorte qu'il marque encore une fois. »

Et de trois pour Whitelock ?

Sam Whitelock est peut-être à 80 minutes d'un bonheur unique dans l'histoire du rugby. Alors qu'il rejoindra son frère Luke à Pau une fois la Coupe du Monde derrière lui, mettant par la même occasion un terme à sa carrière internationale, le deuxième-ligne de 35 ans pourrait tirer sa révérence en tant que seul joueur à avoir remporté la Coupe du Monde de rugby à trois reprises dans son immense carrière. Déjà présent lors du succès des All Blacks devant leur public contre la France en 2011, le natif de Palmerston North a fait partie de ceux qui ont réalisé le seul doublé dans l'histoire de la compétition quatre ans plus tard grâce à un large succès face à l'Australie sur la pelouse de Twickenham. Dernier survivant de cette époque dorée pour le rugby néo-zélandais, Sam Whitelock pourrait ainsi avoir une occasion de plus de se réjouir, lui qui fêtera sa 153eme et dernière sélection quand l'heure sera venue d'entrer en jeu à l'occasion de cette finale.

Pollard prêt à s'inviter sur le podium des buteurs ?

Invité de dernière minute, ayant pallié le forfait du talonneur Malcolm Marx après le deuxième match de la phase de poule, Handré Pollard pourrait également réaliser une performance marquante à l'occasion de cette finale. Auteur de huit points contre les Tonga, de cinq unités lors du quart de finale remporté face au XV de France puis de huit autres points pour battre l'Angleterre en demi-finales, l'ancien numéro 10 de Montpellier en est désormais à 183 points inscrits au pied sous le maillot des Springboks. Désormais installé à la cinquième place dans la hiérarchie des buteurs en sélection, le Sud-Africain pourrait gagner deux rangs à l'issue du duel face aux All Blacks. En effet, le quatrième Dan Carter ne pointe qu'à huit longueurs quand le troisième Michael Lynagh le distance encore de douze points. D'une précision diabolique autant face aux Bleus qu'au XV de la Rose pour emmener les Springboks en finale, Handré Pollard aura une occasion en or de briller devant le monde entier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.