CM 2023 - Nouvelle-Zélande / Foster : " On a semblé en contrôle et ça faisait du bien "

CM 2023 - Nouvelle-Zélande / Foster : " On a semblé en contrôle et ça faisait du bien "©Panoramic, Media365

Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 15 octobre 2023 à 11h20

Ce samedi soir, au terme d'un énorme match, la Nouvelle-Zélande s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde, après sa victoire contre l'Irlande (24-28). De quoi forcément satisfaire l'ensemble du clan des All Blacks.



La Nouvelle-Zélande sera du rendez-vous des demi-finales de cette édition 2023 de la Coupe du monde de rugby, qui se déroule actuellement en France. Ce samedi soir, les All Blacks sont venus à bout de l'Irlande (24-28), lors des quarts de finale, au terme d'une rencontre d'une intensité folle. Ce qui va leur permettre de retrouver, dans le dernier carré, la sélection de l'Argentine, tombeuse, plus tôt dans cette même journée de samedi, du pays de Galles (17-29). En attendant, l'heure est donc forcément à la satisfaction, pour les vainqueurs du jour. Comme, par exemple, du côté de Ian Foster. Lors de la traditionnelle conférence de presse d'après-match, l'actuel sélectionneur de la Nouvelle-Zélande a ainsi notamment déclaré, dans des propos rapportés par l'AFP : "C'est un jour spécial. Tout le monde parle de ces deux quarts de finale depuis un an et même plus. Le nôtre et celui de la France demain (dimanche) contre l'Afrique du Sud ; qui risque d'être du même acabit. Comme nous, ce sera un match énorme entre deux équipes fières, qui veulent absolument s'imposer. Parfois les victoires les plus douces sont celles lors desquelles vos adversaires jouent vraiment, vraiment bien, vous poussent à la limite. On ne voulait pas affronter l'Irlande en subissant deux cartons jaunes. (...) On a joué une grande partie du match à quatorze (20 minutes) et je ne pourrais pas être plus fier des efforts de Sam (Cane) et de toute l'équipe. On a semblé en contrôle et ça faisait du bien."

Cane : "C'est clairement la défense qui nous a permis de nous qualifier"

A ses côtés, Sam Cane, qui n'est autre que le capitaine de cette même sélection, s'est lui aussi exprimé. Pour revenir, notamment, sur les derniers instants de cette rencontre devenue irrespirable au fil des minutes et sur la toute dernière possession de l'Irlande : "Ça a été une longue période à défendre. La capacité des gars à toujours être là les uns pour les autres. C'est clairement la défense qui nous a permis de nous qualifier. Et l'histoire montre que les équipes qui gagnent la Coupe du monde sont très bonnes défensivement. J'ai l'impression que ça fait un moment que nous avançons vers ce genre de performance. Ce doit être notre référence désormais."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.