CM 2023 : Pourquoi une si longue pause pour les Bleus ?

CM 2023 : Pourquoi une si longue pause pour les Bleus ?©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 25 septembre 2023 à 15h44

Après avoir largement dominé la Namibie, le XV de France ne rejouera que 15 jours plus tard, face à l'Italie. Mais pourquoi une si longue pause dans ce Mondial ?

Reçus trois sur trois. Après la Nouvelle-Zélande en ouverture de cette Coupe du monde à domicile (27-13), puis l'Uruguay (27-12), les Bleus ont fait exploser la Namibie jeudi (96-0), signant la plus large victoire de leur histoire. Mais ils ont perdu leur guide, Antoine Dupont, victime d'une fracture maxillo-zygomatique et très incertain pour la suite de la compétition, même s'il a été opéré avec succès et qu'un retour pour les quarts de finale serait envisagé.

Qualifiés même en cas de défaite ?

Mais avant cet éventuel quart de finale, qui devrait a priori voir les hommes de Fabien Galthié affronter les tenants du titre sud-africains, ils vont disputer un dernier match de poule, contre l'Italie. Et les Bleus peuvent être qualifiés même en cas de défaite, s'ils parviennent à prendre le point de bonus défensif. Une rencontre qui aura lieu après celle des Azzurri contre les Néo-Zélandais, également décisive pour la qualification et programmée le 29 septembre. Les Tricolores vont avoir le temps de la disséquer, puisqu'ils ne rejouent pas avant le 6 octobre ! Soit quinze jours entre le match face aux Namibiens et celui contre les Italiens...

Des groupes de cinq équipes

Une longue pause due au format très particulier de cette Coupe du monde, et aux contraintes liées au rugby, qui reste "un sport de combat" comme l'a rappelé Galthié avant le début de la compétition. Avec quatre groupes de cinq équipes, une sélection se retrouve exemptée à chaque journée. Et contrairement à ce qu'il se passe dans les autres sports collectifs, on ne joue pas tous les trois jours au rugby, mais au moins tous les six jours durant ce Mondial. Ce qui explique le nombre de journées sans match lors d'une compétition à rallonge (8 septembre-28 octobre). En attendant, les Bleus ont profité d'un week-end « off » pour recharger les batteries, et réparer les corps endoloris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.