XV de France : Dupont souffre bien d'une fracture

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 22 septembre 2023 à 10h06

La Fédération française de rugby a annoncé ce vendredi matin que le capitaine du XV de France Antoine Dupont souffrait d'une fracture maxillo-zygomatique, mais sans préciser la durée de son indisponibilité.

Le diagnostic est tombé pour Antoine Dupont, et il n'est pas très bon. "On a des suspicions de fissure ou de fracture sur le maxillaire" redoutait le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié après la large victoire 96-0 contre la Namibie jeudi à Marseille. Il s'agit bel et bien d'une fracture. La Fédération française de rugby l'a annoncé vendredi matin dans un communiqué. "Suite au match entre la France et la Namibie, qui a eu lieu le 22 septembre 2023 à Marseille, Antoine Dupont, le capitaine du XV de France, a subi une fracture maxillo-zygomatique. Un avis chirurgical spécialisé a été demandé pour définir précisément la durée de l'indisponibilité. Antoine Dupont demeure avec le groupe France", écrit la FFR. Les questions restent nombreuses puisque tant que l'indisponibilité du Toulousain ne sera pas connue, impossible de tirer des plans sur la comète.

Une absence de plusieurs jours... ou plusieurs semaines ?

L'Equipe révèle tout de même qu'après avoir été très abattu jeudi soir, le groupe France a repris espoir vendredi matin, car la présence d'Antoine Dupont pour la phase finale n'est pas écartée. Le fait qu'il reste au sein du groupe est d'ailleurs une bonne nouvelle. Il faut désormais attendre que l'hématome sur le visage d'Antoine Dupont se résorbe, ce qui pourrait prendre deux à trois jours, afin d'en savoir plus. Toujours dans L'Equipe, un médecin de club professionnel affirme que dans le meilleur des cas, un joueur peut rejouer d'ici sept à dix jours. Mais si la fracture est déplacée, son retour peut prendre plusieurs semaines. L'incertitude reste donc totale, sachant que le prochain match des Bleus, contre l'Italie, est prévu dans deux semaines à Lyon, puis le probable quart de finale (la France n'est pas encore qualifiée, malgré son sans-faute) le week-end du 14-15 octobre, l'éventuelle demie le 20 ou 21 octobre, et la finale le 28 octobre. Maxime Lucu et Baptiste Couilloud vont donc devoir se tenir prêts à occuper le poste de n°9 pour une durée indéterminée. La plus courte possible, espèrent tous les fans des Bleus, qui souhaitent un retour express de celui qui est l'un des meilleurs joueurs du monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.