CM 2023 : Le bilan de la dernière journée

CM 2023 : Le bilan de la dernière journée©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 09 octobre 2023 à 12h31

Le sort en est jeté et le verdict est rendu. La phase de poules de la Coupe du Monde est arrivée à son terme dimanche soir, avec un ultime Fidji - Portugal qui valait le coup d'oeil. Cap, désormais, sur les quarts de finale.


Poule A

Tous les scénarios catastrophes qui ont accompagné la vie du XV de France durant ses deux semaines off ont été balayées en moins de deux minutes, le temps pour les Bleus de lancer le plus grand succès de leur histoire contre l'Italie (60-7). Il le fallait, pour ne pas se laisser doubler par la Nazionale mais également par les All Blacks, qui ont encore laissé les sentiments à la maison face à l'Uruguay (73-0). La Namibie était exempte.

Poule B

Là aussi, tous les parieurs et pronostiqueurs les plus fous se mettaient à rêver d'un succès de l'Ecosse face à l'Irlande lors de la dernière journée, qui semblait peut-être un peu plus possible que l'Italie devant la France. La punition, au final, a été un peu moins lourde pour le XV du Chardon qui a su offrir un baroud d'honneur sur la fin (36-14). C'est bien l'Irlande qui finit première et défiera donc les Blacks. Les Tonga ont battu la Roumanie pour l'honneur (45-24). L'Afrique du Sud était exempte.

Poule C

Magnifique, le Portugal a décroché une méritée première victoire dans son histoire en Coupe du Monde, face aux Fidji (24-23) qui heureusement pour elles ont préservé le bonus défensif, ce qui leur permet de terminer devant l'Australie grâce à leur victoire devant ces mêmes Wallabies. Exempts, ces derniers ont pu y croire jusqu'au bout, ce qui rend leur élimination surprise encore plus douloureuse... Le pays de Galles, lui, n'a eu aucun mal à assurer sa première place contre la Géorgie (43-19).

Poule D

Même déjà qualifiée et seule certaine de terminer en tête de son groupe, avant cette dernière journée, l'Angleterre a quand même réussi à se faire peur, évitant de très peu la risée d'une défaite contre les Samoa (18-17) après avoir été menée jusqu'à six minutes de la fin. Le véritable huitième de finale entre l'Argentine et le Japon a tourné en faveur des Pumas (39-27), qui retrouveront donc les Gallois en quarts. Le Chili était exempt.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.