World Rugby : Une nouvelle compétition pour les femmes

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 05 mai 2023 à 08h52

World Rugby a annoncé la création d'une nouvelle compétition pour les sélections féminines : le WXV.

Une nouvelle compétition annuelle va être organisée pour les sélections féminines. World Rugby a officialisé la nouvelle en annonçant la création du WXV. Un drôle de nom pour une épreuve qui réunira 18 équipes, divisées en trois catégories selon leur niveau. Elle se disputera sur trois semaines dès le mois d'octobre prochain. La première catégorie est prénommée WXV 1 et se déroulera en Nouvelle-Zélande avec l'équipe de France .

Les trois meilleures formations au classement du Tournoi des Six Nations composeront ce premier niveau de compétition, c'est-à-dire l'Angleterre, la France et le pays de Galles, en compagnie des trois meilleures équipes au classement du Pacific Four Series qui se dispute cet été (Nouvelle-Zélande, Australie, Canada, États-Unis). Chaque équipe n'affrontera que les formations qu'elles n'ont pas l'habitude de jouer dans leur compétition traditionnelle et chaque sélection disputera donc trois matchs. Ce sera les 21, 28 octobre et 4 novembre (dates et lieux précis seront indiqués prochainement).

La France dans le premier niveau de compétition avec l'Angleterre, le pays de Galles et la Nouvelle-Zélande

Le deuxième niveau de compétition, le WXV 2, se déroulera au Cap en Afrique du Sud, les week-ends du 14, 21 et 28 octobre. Il rassemblera deux équipes européennes (Écosse et Italie ou Espagne), la dernière équipe du Pacific Four Series, une équipe du continent africain, une autre du continent asiatique et une dernière d'Océanie. Des matchs de qualification régionale commenceront en mai et se tiendront à Madagascar pour l'Afrique, au Kazakhstan pour l'Asie et en Australie pour l'Océanie.


Enfin, le WXV 3 regroupera deux équipes d'Europe (Irlande et Italie ou Espagne), une équipe du continent africain, une du continent asiatique, une d'Océanie et une d'Amérique du Sud (Brésil ou Colombie). Les rencontres de ce troisième niveau de compétition se disputeront également les week-ends du 14, 21 et 28 octobre. Le pays hôte reste encore à déterminer.

Au cours des deux premières années, s'il n'y a pas de relégation pour les nations du WXV 1, le dernier du WXV 2 descendra en WXV 3, et le premier du WXV 3 accédera au WXV 2. Le dernier du WXV 3 disputera un match de barrage pour rester dans la compétition contre l'équipe ne participant pas au WXV la mieux placée au classement World Rugby le lundi avant la dernière rencontre de WXV cette saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.