XV de France (F) : Une fin de carrière internationale sans regrets pour Trémoulière

XV de France (F) : Une fin de carrière internationale sans regrets pour Trémoulière©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 29 avril 2023 à 23h45

A l'issue de sa dernière danse avec le XV de France, malgré la défaite face à l'Angleterre, Jessy Trémoulière assure ne pas avoir de regrets.

L'histoire s'achève sur une défaite. Après 78 matchs sous le maillot du XV de France féminin, Jessy Trémoulière a tiré sa révérence sur un court revers à Twickenham face à l'Angleterre en clôture du Tournoi des 6 Nations. Une rencontre qui a vu les Bleues passer totalement à côté de la première période avant de réagir au retour des vestiaires. « Face à ces équipes-là, il faut jouer 80 minutes, a rappelé celle qui a été élue meilleure joueuse de la décennie 2010-2020 dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. Il faudra comprendre le pourquoi du comment on est passé à côté en première période. » Toutefois, saluant la remobilisation de ses coéquipières, la native de Beaumont a confié que « cette deuxième période a été vraiment aboutie. A titre personnel, au-delà des trois transformations passées, cette ultime sélection restera marquée par un carton jaune pour un en-avant volontaire sur une tentative d'interception. « Au début, ça fait rager de prendre un carton et laisser les copines, a confié Jessy Trémoulière. Il faut vite se remobiliser, de toute façon, on ne peut pas revenir dessus. J'avais à coeur de bien faire. Il y a peut-être des choix que je n'aurai pas dû prendre... »


Trémoulière : « Je n'ai aucun regret sur toute ma carrière »

Admettant avoir ressenti de l'agacement « parce qu'on n'arrivait pas à concrétiser », la joueuse de l'ASM Romagnat a abordé cette dernière sélection avec une seule envie. « Je ne voulais pas avoir de regrets, a-t-elle assuré. J'ai essayé de voir les choses positivement à la fin du match. » Interrogée sur ce qu'elle retiendra de sa carrière internationale, l'Auvergnate assure avoir vécu « un superbe parcours » auquel elle ne s'attendait pas. « Je n'ai aucun regret sur toute ma carrière, sur mes matchs, je me suis donné à fond, confie celle qui va se reconvertir en s'impliquant dans l'exploitation agricole de sa famille. C'est une page qui se tourne. » Un chapitre que Jessy Trémoulière a refermé dans un Twickenham copieusement garni, témoin de l'évolution du rugby féminin au niveau international depuis ses débuts avec les Bleues en 2011. « On voit l'ampleur que le rugby féminin a prise, en France ou à l'étranger, a-t-elle résumé. Tout le monde s'est régalé, il y a eu du beau spectacle, c'est de bon augure pour les futures générations. Ce sont de belles images qui vont rester gravées un bon moment. » Si le final n'a pas été en apothéose, le chemin restera remarquable tout au long des douze ans à porter le maillot du XV de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.