Coupe du Monde 2029 (F) : Des contrats fédéraux vont être proposés aux joueuses australiennes

Guillaume Issner, Media365, publié le samedi 11 février 2023 à 16h30

La Fédération Australienne de rugby a décidé de prendre les choses en main afin de rendre sa sélection féminine la plus compétitive possible pour le Mondial 2029, qu'elle disputera à domicile.

L'Australie s'organise pour préparer au mieux la Coupe du Monde féminine 2029, dont elle sera hôte. Désireuse de mettre toutes les chances du côté de sa sélection pour décrocher un titre rêvé de championne du monde, elle qui n'a jamais fait mieux qu'une demi-finale en 2010, la Fédération Australienne de rugby s'est réunie avec le Premier Ministre Anthony Albanese pour instaurer des changements majeurs en vue de l'événement. Ainsi, deux millions de dollars australiens (environ 1,3 millions d'euros) seront injectés pour rendre la sélection des Wallaroos « entièrement professionnelle », annonce Rugby Australia dans un communiqué. Parmi les autres points centraux, des contrats à temps partiel seront proposés à un maximum de 35 joueuses qui pourront percevoir entre 20 000 et 35 000 euros en 2023.


Suivre le modèle du rugby à 7

De plus, Eddie Jones, sélectionneur de la sélection masculine, interviendra auprès des joueuses en qualité de conseiller pour transmettre son expertise. Le Mondial 2029 est déjà dans toutes les têtes mais ces décisions permettront également de préparer l'édition précédente, en 2025 en Angleterre. Par cette réforme, visant à faire évoluer le rugby à XV en Australie, la Fédération entend suivre le modèle qui a fait la réussite du rugby à VII, discipline dans laquelle la sélection cumule un titre de championne du monde, en 2009, et un autre de championne olympique, en 2016 à Rio. « Ce n'est que le début - nous avons encore beaucoup de travail à faire, mais c'est de loin le plus gros investissement que nous avons fait dans le rugby féminin. Nous sommes déterminés à poursuivre la croissance dans les années à venir pour nous assurer que nos objectifs deviennent une réalité », a développé Hamish McLennan, président de la Fédération australienne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.