Bleues : Joanna Grisez, cette joueuse au profil très spécial

Bleues : Joanna Grisez, cette joueuse au profil très spécial©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 25 septembre 2022 à 08h59

Joanna Grisez a été retenue pour la prochaine Coupe du Monde à 15 avec l'équipe de France. La jeune femme sera la seule nouvelle venue chez les Bleues. Elle a pourtant disputé un autre Mondial il y a quelques jours...



La Coupe du Monde féminine se disputera du 8 octobre au 12 novembre. Pour le grand rendez-vous, le sélectionneur de l'équipe de France Thomas Darracq a retenu 32 joueuses dont une invitée très spéciale. Celle-ci a déjà joué la Coupe du Monde. Le Mondial... à 7. Oui, Joanna Grisez est revenue d'Afrique du Sud au début du mois avec la médaille de bronze. Cadre du 7 de l'équipe de France, la joueuse de l'AC Bobigny va donc enchainer avec le Mondial à 15 et une équipe tricolore qu'elle va découvrir (ce sera la seule néo-capée de la liste). A 25 ans, Grisez illustre ainsi la complémentarité qui s'installe de plus en plus entre les deux spécialités.

Joanna Grisez, une finisseuse hors pair

« L'idée, c'est la compétitivité. Aujourd'hui, Joanna marque de son empreinte la saison à 7 avec l'équipe de France. On travaille de manière transversale (avec le staff de l'équipe de France à 7), on a des filles qui ont participé aux JO, comme Caroline Drouin et Chloé Jacquet. Je connais Joanna depuis de nombreuses années, pour avoir travaillé avec elle avec l'équipe de France à 7 et 7 développement. C'est une finisseuse hors pair, elle amène une énergie importante, ce qui explique le choix de l'intégrer au groupe », avait justifié Thomas Darracq il y a une douzaine de jours.


Un essai marquant en quarts contre les Fidji début septembre

Désormais ailière du 15, Grisez a découvert le rugby à 19 ans quand elle était étudiante en Staps puis elle a intégré l'équipe de France à 7 en 2018 avant de rater les Jeux Olympiques de Tokyo. La jeune joueuse de 1,72m (68,5 kg) avait marqué les esprits en inscrivant un magnifique essai victorieux lors du Mondial à 7 en quarts de finale contre les Fidji en prolongations. Elle avait transpercé la défense adverse, ce qui lui a conféré une notoriété au-delà du milieu septiste. Et la voilà donc qui disputera la Coupe du Monde à 15... « C'est un rêve que je ne m'étais pas permis d'avoir car j'étais focalisée sur le 7. Je comptais regarder la Coupe du Monde à la télé ! », a-t-elle reconnu. Joanna Grisez devra notamment s'adapter à un jeu où les timings sont différents.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.