Biarritz Olympique

Pro D2 (J9) : Biarritz domine Agen

Pro D2 (J9) : Biarritz domine Agen©Media365
A lire aussi

, publié le 2 novembre

Biarritz a largement dominé Agen en ouverture de la 6eme journée de Pro D2 ce vendredi (29-9). Cependant, le tournant du match à la demi-heure de jeu a coûté très cher au SUA qui maîtrisait la rencontre.



Ce jeudi à Aguiléra, Biarritz n'était pas dans son assiette lors du match d'ouverture de la 9eme journée de Pro D2. Contre Agen, les Basques ont subi et encaissé logiquement trois pénalités de Thomas Vincent (0-9, 28eme). Cependant, cette hégémonie a été ébranlée à la demi-heure de jeu avec le tournant du match. Le 2eme ligne Joe Maksymiw a asséné un plaquage haut sur Gervais Cordin. L'arbitre Pierre Bru a revu les images et sa sanction s'est avérée irrévocable: un carton rouge direct. Il a estimé que l'Anglais ne disposait d'aucune circonstance atténuante et n'a eu d'autre choix que de le renvoyer au vestiaire avant ses camarades (30eme).

Une sanction lourde de conséquence car en seconde période, le BO a pris l'ascendant dans tous les compartiments. Cela a logiquement mené les Rouge et Blanc vers la victoire avec pas moins de cinq essais à la clé. Le 2eme ligne Charlie Matthews a ouvert le bal (48eme), dix minutes avant la réalisation du talonneur Bastien Soury, exemplaire de générosité ce jeudi (58eme). En bon filou qu'il est, le demi de mêlée Kerman Aurrekoetxea a peu de temps après offert, à titre virtuel, le bonus offensif aux Biarrots (62eme). Dans les dix dernières minutes, l'arrière Joe Jonas a conclu une situation de surnombre sur le côté gauche pour définitivement valider le succès basque (71eme).

Agen a perdu gros

Et enfin dans les toutes dernières minutes de la rencontre, le Fidjien Johnny Dyer a donné davantage d'ampleur à la victoire fleuve de Biarritz (29-9, 78eme). Une victoire à cinq points synonyme de 5eme place provisoire pour le BO tandis que le SUA stagne donc au 10eme rang avant la suite de ce 9eme chapitre de Pro D2. les Lot-et-Garonnais qui avaient le match en main avant l'expulsion de Joe Maksymiw ont manqué une belle opportunité de se hisser à hauteur de Brive et Mont-de-Marsan, sur la troisième marche du podium.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.