World Rugby Awards : Savea remporte le titre de meilleur joueur

World Rugby Awards : Savea remporte le titre de meilleur joueur©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 29 octobre 2023 à 21h55

Alors que les Springboks repartent sans la moindre récompense, Ardie Savea a été élu meilleur joueur du monde lors de la cérémonie des World Rugby Awards, organisée ce dimanche à Paris.



Les Springboks étaient attendus, ils sont repartis les mains vides. Au lendemain du quatrième titre mondial remporté par l'Afrique du Sud, aux dépens de la Nouvelle-Zélande, la cérémonie des World Rugby Awards n'a pas vu le triomphe sud-africain avoir un retentissement. Sous les ors de l'Opéra Garnier, le titre de meilleur joueur du monde n'est pas revenu à Eben Etzebeth, qui apparaissait comme favori. En effet, le deuxième-ligne sud-africain a vu le jury d'anciens internationaux lui préférer un tout autre type de joueur. Chef de file d'une sélection de Nouvelle-Zélande qui a dominé le Rugby Championship avant de se hisser en finale de la Coupe du Monde, Ardie Savea a remporté le trophée tant convoité alors qu'Antoine Dupont et Bundee Aki étaient également en lice. Le troisième-ligne des All Blacks est le premier joueur néo-zélandais à remporter une telle récompense depuis Beauden Barrett en 2017. Il est aussi le premier vainqueur à ne pas avoir remporté la Coupe du Monde la même année depuis Thierry Dusautoir en 2011. Présent lors de cette cérémonie pour son introduction au Hall of Fame de World Rugby, l'ancien capitaine des Bleus a salué la performance d'Ardie Savea.

Cinq Bleus dans l'équipe-type

« J'ai apprécié son évolution et son impact sur cette équipe néo-zélandaise ces dernières saisons. C'était une équipe en difficulté et il a, avec Same Cane, assumé le leadership dans ce groupe, a confié l'ancien joueur de Toulouse. Sur le terrain, c'est un joueur qui a toujours avancé, que ce soit ballon en main, en défense ou dans les rucks. » Le rugby néo-zélandais a également été à l'honneur avec le trophée de la révélation de l'année qui a été remis à Mark Tele'a, auteur d'un doublé lors du match d'ouverture de la Coupe du Monde perdu par les All Blacks face au XV de France. Il a été préféré à Louis Bielle-Biarrey, Tamaiti Williams ou encore Manie Libbok. En ce qui concerne le trophée de meilleur entraîneur de l'année, c'est le sélectionneur de l'Irlande Andy Farrell qui a eu les faveurs du jury, notamment au détriment de Jacques Nienaber, qui va quitter les Springboks pour rejoindre le Leinster. Cette cérémonie a également été l'occasion de présenter le XV de l'année et... seul Eben Etzebeth y prend place pour l'Afrique du Sud. Le XV de France y est l'équipe la plus représentée avec Cyril Baille, Charles Ollivon, Antoine Dupont, Damian Penaud et Thomas Ramos.

Palmarès des World Rugby Awards

Meilleur joueur de l'année : Ardie Savea (NZL)
Meilleur entraîneur de l'année : Andy Farrell (IRL)
Révélation de l'année : Mark Tele'a (NZL)
Plus bel essai de l'année : Duhan van der Merwe (ECO), lors du match face à l'Angleterre le 4 février
Meilleur joueur de rugby à 7 de l'année : Rodrigo Isgro (ARG)
Meilleure joueuse de rugby à 7 de l'année : Tyla Nathan-Wong (NZL)

Le XV de l'année

Ramos (FRA) - Penaud (FRA), Ringrose (IRL), Aki (IRL), Jordan (NZL) - (o) Mo'unga (NZL), (m) Dupont (FRA) - Ollivon (FRA), Savea (NZL), Doris (IRL) - S.Barrett (NZL), Etzebeth (AFS) - Furlong (IRL), Sheehan (IRL), Baille (FRA)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.