Rugby à 7 - Circuit Mondial : Les Bleus qualifiés pour la finale à Vancouver, les Bleues encore battues par la Nouvelle-Zélande

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 05 mars 2023 à 23h50

L'équipe de France masculine de rugby à 7 s'est qualifiée pour la finale de l'étape de Vancouver du Circuit Mondial aux dépens de l'Australie. La sélection féminine, quant à elle, va jouer la troisième place après sa lourde défaite face à la Nouvelle-Zélande.

L'entame de la dernière journée à Vancouver a été mitigée pour les équipes de France. Comme lors de leurs huit dernière confrontations avec la Nouvelle-Zélande, les Bleues ont échoué aux portes de la finale de l'étape canadienne du Circuit Mondial de rugby à 7. Opposées aux championnes olympiques et vice-championnes du monde, les Tricolores ont trop vite pris l'eau. Les Black Ferns sont allées trois fois à l'essai en première période. Après l'ouverture du score signée Stacey Waaka dès la 3eme minute, Sarah Hirini a corsé l'addition dans la minute suivante. Tyla Nathan-Wong permettant à la Nouvelle-Zélande de mener de 17 points à la pause. Michaela Bryde a attendu moins de deux minutes dans le deuxième acte pour permettre à sa formation de faire un pas de plus vers la finale. Jade Ulutule a pu sauver l'honneur pour l'équipe de France à un peu moins de quatre minutes de la sirène. Un temps qui a été suffisant aux Néo-Zélandaises pour marquer deux essais supplémentaires. Stacey Waaka et Jazmin Felix-Hotham ont donné plus d'ampleur au succès de la Nouvelle-Zélande (7-36). Alors que les Black Ferns retrouveront en finale l'Australie, facile tombeuse de la Grande-Bretagne (38-0), pour une revanche de la finale de la dernière Coupe du Monde, les Bleues joueront la troisième place face aux Etats-Unis.


Les Bleus de retour en finale

Les Bleus, quant à eux, auront l'occasion de mettre fin à près de 18 ans d'attente. En effet, pour la première fois depuis l'étape d'Hamilton en janvier 2020, les joueurs de l'équipe de France vont disputer la finale d'un tournoi du Circuit Mondial. Pour cela, ils ont pris le meilleur sur l'Australie. Une demi-finale que les Tricolores n'ont pas démarré de la meilleure des manières. En effet, c'est Darby Lancaster qui a aplati le premier essai au bout de quatre minutes. Un avantage que les joueurs de l'Hémisphère Sud ont conservé jusque dans les derniers instants du premier acte. C'est alors que Théo Forner a relancé les Bleus. Après avoir passé la transformation, Jean-Pascal Barraque a permis aux Tricolores de virer en tête à la pause, inscrivant un essai après la sirène. Sur leur lancée, les joueurs de Jérôme Daret ont entamé la deuxième période tambour battant, Théo Forner y allant de son doublé pour donner quatorze longueurs d'avance à sa formation avec quatre minutes encore à jouer. Josh Turner a pu sauver l'honneur de l'Australie mais, au bout du temps réglementaire, Jonathan Laugel a scellé le sort de la rencontre avec le quatrième essai français. Avec cette victoire (26-12), les Bleus rejoignent l'Argentine en finale. Les Pumas se sont qualifiés au terme d'un match accroché face à l'Irlande (14-7) pour une revanche du match de poule qui avait vu les Sud-Américains s'imposer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.