Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 01 décembre 2021 à 21h34
Après avoir pris acte du forfait de l’équipe féminine de l’AS Bayonne, la Fédération française de rugby a regretté cette décision, alors que les joueuses basques ne cachent pas leur écœurement.
Deux semaines après l’annonce de la décision radicale du conseil d’administration de l’équipe féminine de l’AS Bayonne, forfait pour la fin de saison du championnat d’Elite 1 suite à la grève de joueuses qui réclamaient plus de moyens et de meilleures conditions d’entraînement, la Fédération française de rugby (FFR) a pris acte mais "regrette cette situation pénalisante pour la suite de la compétition d’Elite 1 et le développement du rugby féminin."
"La pratique féminine est une priorité de la FFR"
"La décision de forfait général prise par le conseil d’administration de l’AS Bayonne ayant été confirmée comme définitive par celui-ci, la FFR a dû, comme l’exigent ses règlements, enregistrer ce forfait et informer les clubs évoluant dans la poule de l’AS Bayonne des conséquences de ce forfait prévues dans l’article 342-2 des règlements généraux de la FFR comprenant une annulation de tous les résultats antérieurs et l’application pour tous les matchs de 4 points terrain, 1 point bonus et 25 points de marque, apprend-on dans la suite du communiqué. La pratique féminine est une priorité de la FFR, de son président Bernard Laporte, vice-chairman de World Rugby et de son vice-président Dr Serge Simon, chairman de la Commission du Rugby Féminin de World Rugby."
Du côté des joueuses bayonnaises, c’est l’abattement, comme l’a déclaré leur capitaine sur Facebook. "Finir comme ça. Tous ces sacrifices personnels, tout cet investissement, tout ce temps passé, toutes ces blessures… Tout ça, balayé par la décision de personnes qui ont tant de valeurs à nous apprendre et de leçons à nous donner. Gardez-vous les, je préfère garder les miennes", écrit Mélissa Hannouni.