Angleterre : Eddie Jones vers la sortie ?

Angleterre : Eddie Jones vers la sortie ?©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 04 décembre 2022 à 11h33

Selon les informations de L'Equipe, le sélectionneur de l'équipe d'Angleterre Eddie Jones pourrait être démis de ses fonctions ce lundi, en raison des mauvais résultats du XV de la Rose en 2022.


Prendre le risque d'aller dans le mur avec un sélectionneur en place, ou tout chambouler à neuf mois d'une grande compétition ? Tel est le dilemme auquel est confrontée la Fédération anglaise de rugby. Le XV de Rose a vécu une année 2022 très compliquée, et le sélectionneur Eddie Jones est sur la sellette, alors que la Coupe du Monde 2023 se profile. En poste depuis sept ans et sous contrat jusqu'à fin 2023, l'Australien de 62 ans va rencontrer ses dirigeants ce lundi, et selon les informations de L'Equipe, il pourrait bien être limogé. L'ancien sélectionneur de l'Australie et du Japon a conduit son équipe en finale de la Coupe du Monde 2019 (grâce notamment à une victoire magistrale sur les All Blacks en demie), à trois victoires dans le Tournoi des 6 Nations, en 2016 (avec Grand Chelem à la clé), 2017 et 2020, mais également dans l'Autumn Nations Cup 2020 (tournoi qui avait remplacé la traditionnelle Tournée d'automne, les équipes du Sud ne pouvant pas se déplacer dans le Nord en raison de la pandémie de coronavirus). Mais en 2022, les résultats n'ont pas été au rendez-vous pour l'Angleterre. Le XV de la Rose n'a remporté que deux matchs dans le Tournoi, en Italie et contre le pays de Galles, finissant troisièmes du classement. Puis il a battu l'Australie (qui n'est plus que sixième actuellement au classement World Rugby, juste derrière l'Angleterre) deux fois sur trois pendant la Tournée d'été. Et pendant la Tournée d'automne, l'Angleterre a perdu à domicile contre l'Argentine et l'Afrique du Sud, écrasé le Japon et arraché le match nul à la dernière minute contre la Nouvelle-Zélande. Des résultats qui ne satisfont pas les dirigeants de la Fédération.

Gatland favori

En cas de limogeage d'Eddie Jones, la Fédération anglaise pourrait jeter son dévolu sur Warren Gatland (59 ans), actuel directeur du rugby des Chiefs, en Nouvelle-Zélande, et sélectionneur des Lions britanniques et irlandais. Pendant douze ans à la tête du pays de Galles (2007-19), il a notamment remporté quatre Tournois des 6 Nations, dont trois Grands Chelem. Et si c'était lui qui était à la tête du XV de la Rose contre l'Ecosse le 4 février en ouverture du Tournoi 2023 ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.