Six Nations : La presse anglaise salue la victoire française

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 17 mars 2024 à 12h49

Fair-play, la presse anglaise salue le succès du XV de France (33-31) dans le Tournoi des 6 Nations, dimanche matin.

L'Angleterre pensait avoir fait le plus dur pour arracher la décision contre l'équipe de France dans les derniers instants de l'ultime rencontre du Tournoi des 6 Nations 2024. Le XV de la Rose passait devant avec un petit point de mieux à la 75eme minute grâce à la pénalité de George Ford (31-30) et s'imaginait bien repartir de Lyon avec une belle victoire. Mais Thomas Ramos est passé par là et a fait triompher les Bleus grâce à une pénalité d'anthologie de 50 mètres (33-31) . La presse anglaise, bien que déçue par le revers britannique, a apprécié le spectacle et la superbe rencontre entre les deux nations. « Ce France-Angleterre fut un match passionnant. Le plus spectaculaire du Tournoi cette année. Un spectacle extraordinaire. Ce que l'on retient, c'est la qualité du divertissement offert par deux équipes qui ont absolument refusé de s'incliner », s'emballe The Guardian, dimanche matin.

« Époustouflant et à couper le souffle »

La BBC a également savouré : « Les deux équipes ont vu leurs ambitions de titre anéanties avant le coup d'envoi après que l'Irlande a conservé sa couronne grâce à sa victoire sur l'Écosse, mais ce France-Angleterre s'est avéré être l'un des matchs les plus divertissants de la compétition ». « Ce fut époustouflant et à couper le souffle », apprécie The Telegraph. La presse anglaise se montre fair-play suite au succès tricolore qui a fait passer les Bleus à la 2eme place du classement, devant l'Angleterre (3eme). Elle ne s'attarde guère sur les raisons de la dernière pénalité accordée aux Bleus, avec un plaquage sans les bras de Ben Earl sur Romain Taofifenua. « Et la botte mortelle de Thomas Ramos a frappé », peut-on lire.

Les médias britanniques sont ravis du visage affiché par le XV de la Rose, qui vit un certain renouveau après les années de l'ère Eddie Jones. « Si l'Angleterre avait gagné, cela aurait été la victoire la plus significative du mandat de Steve Borthwick », avance The Telegraph, alors que l'ex-international Lawrence Dallaglio indique que « cette équipe a fait un grand pas en avant dans ce Tournoi » dans sa chronique au sein des colonnes de The Sunday Times. De son côté, RugbyPass savoure : « Nous ne pensions pas écrire un article sur la façon soudaine dont cette équipe est devenue merveilleuse. Bravo, l'Angleterre ! Vous avez enfin trouvé votre mojo et montré que vous êtes véritablement capable de jouer un type de rugby passionnant que nous ne pensions pas possible ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.