Six Nations : Retour sur la dernière victoire des Anglais en France

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 12 mars 2024 à 20h18

L'Angleterre est à la recherche d'une victoire en France depuis 2016, avant d'affronter les Bleus samedi (21 heures) à Lyon lors de la dernière journée du Tournoi des Six Nations.

Pour trouver trace de la dernière défaite du XV de France face à l'Angleterre à domicile dans le Tournoi des Six Nations, il faut remonter à 2016. Humiliée en quarts de finale de la Coupe du monde 2015 par la Nouvelle-Zélande (62-13), la France tentait de se relever tant bien que mal, sous la houlette de Guy Novès, successeur de Philippe Saint-André. Avec deux victoires en quatre matchs dans le Tournoi des Six Nations 2016, la réception des Anglais, en quête du Grand Chelem après avoir été éliminés en poules de « leur » Coupe du monde 2015 devait permettre de confirmer ce rebond. Il n'en fut rien.

Machenaud marque tous les points

Jamais dans le coup tout au long de la rencontre, le XV de France finira par s'incliner (21-31), laissant l'Angleterre soulever le trophée au stade de France et célébrer le 13eme Grand Chelem de son histoire. Ils ne sont plus que deux dans l'équipe de Fabien Galthié à avoir connu cette défaite : Gaël Fickou et Uini Atonio. Les autres noms présents sur la feuille de match évoquent une autre époque du rugby français. Guilhem Guirado était le capitaine de cette équipe, accompagné devant par Slimani, Poirot, Flanquart, Maestri, Goujon, Le Roux ou encore Chouly. Derrière, après avoir été oublié pour la Coupe du monde 2015, Machenaud brillait dans la charnière avec Trinh-Duc. Il avait d'ailleurs inscrit tous les points des Bleus ce soir-là.

Dans les lignes arrières, Maxime Mermoz connaît ce soir-là sa 35eme et dernière sélection sous le maillot bleu, associé au centre avec Gaël Fickou, alors âgé de 21 ans. Vakatawa, Fofana et Spedding complètent l'équipe à l'arrière, sans oublier Camille Chat, Maxime Médart ou encore Jules Plisson présents sur le banc. Insuffisant pour freiner l'Angleterre au stade de France. Emmenés par son nouveau sélectionneur Eddie Jones et son ouvreur Owen Farrell, le XV de la Rose surfera sur ce succès pour se hisser jusqu'en finale de la Coupe du monde 2019, perdue face à l'Afrique du Sud (12-32). Au Japon, les Bleus ne passeront une nouvelle fois pas le cap des quarts de finale face au pays de Galles (20-19) mais se vengeront des Anglais en les corrigeant à Twickenham, en 2023.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.