Six Nations : La FFR joue gros sur le plan financier face à l'Angleterre

A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 12 mars 2024 à 17h09

La rencontre entre la France et l'Angleterre, samedi soir lors de la dernière journée du Tournoi des Six Nations, sera importante pour les finances de la Fédération française de rugby.

Ce n'est un secret pour personne, les finances de la Fédération française de rugby (FFR) sont au plus mal. La Coupe du monde 2023 a été aussi décevante sportivement que financièrement, de l'aveu même de Florian Grill, le président de la fédération élu le 14 juin 2023. Après avoir lâché des sommes surréalistes pour obtenir la Coupe du monde, la FFR paye aujourd'hui les pots cassés et son président ne cesse de réfléchir à des solutions pour réduire le déficit. Sur le terrain, samedi soir (21 heures) face à l'Angleterre lors de la dernière journée du Tournoi des Six Nations, les Bleus ont l'occasion de rendre un grand service à la fédération.

Une perte de 1,1 à 1,7 million d'euros en cas de défaite

Revigorés après un beau succès au pays de Galles dimanche dernier (24-45), les Français ont une infime chance de remporter le Tournoi lors de cette dernière journée. Plus vraisemblablement, une victoire face aux Anglais lors du « Crunch » pourrait permettre aux Bleus de terminer à la deuxième place, ce qui avait été budgété par la FFR. Mais en cas de résultat défavorable samedi soir à Lyon, les joueurs de Fabien Galthié pourraient finir à la troisième ou quatrième place. Or, finir deuxième ou quatrième ne rapporte pas la même somme à la fédération et une défaite du XV de France serait ainsi synonyme d'une perte de 1,1 à 1,7 million d'euros pour la FFR.

Une somme que la Fédération française de rugby ne peut pas se permettre de perdre, tant ses finances sont dans le rouge. Après le fiasco économique de la Coupe du monde 2023, la FFR n'a en plus pas pu profiter pleinement du Tournoi des Six Nations comme à son habitude à cause des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les Bleus n'ont ainsi pas joué une seule fois au stade de France et ont dû se délocaliser à Marseille (contre l'Irlande), Lille (contre l'Italie) et donc Lyon pour affronter l'Angleterre. Ce qui n'a pas vraiment réussi aux joueurs de Fabien Galthié jusqu'ici, avec une défaite et un match nul en deux rencontres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.