Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 19 novembre 2024 à 08h37
Jean Le Cam (Tout commence en Finistère - Armor Lux) occupe de nouveau les commandes du Vendée Globe depuis lundi soir. Le "Roi Jean", qui a décidé de passer plus à l'Ouest que ses rivaux, avait un temps été délogé de la tête par le Britannique Sam Goodchild (Vulnerable). Après avoir touché une zone de vent, il le devance d'un peu moins de 45 milles au pointage de 7h00 ce mardi.
Revoilà Jean Le Cam en tête de cette 10eme édition du Vendée Globe. Un temps éjecté des commandes par le Britannique Sam Goodchild (Vulnerable), le chevronné skipper de 65 ans de Tout commence en Finistère - Armor Lux a retrouvé le leadership lundi soir. L'écart reste toutefois toujours aussi serré avec les treize premiers navigateurs du classement qui se tiennent toujours en moins de 150 milles. L'écart qui sépare Le Cam, de nouveau aux commandes donc, de son Goodchild, son dauphin, est d'ailleurs lui-même infime. Au premier pointage (7h00), ce mardi, le "Roi Jean" devance en effet celui qu'Eric Béllion, qui avait participé à la Transat Jacques-Vabre aux côtés du Britannique en 2015 (NDLR : Les deux hommes avaient terminé 7emes), voit un jour inscrire son nom au palmarès de moins de 45 milles uniquement (47,84). A l'aube du passage par le fameux Pot-au-Noir cette semaine, Le Cam a vu sa stratégie de mettre le cap plus à l'Ouest que ses rivaux récompensée.
Goodchild, ralenti, en a profité pour réparer son bateau
D'abord tombé sur une zone sans vent qui l'avait contrainte de reculer au classement, le Quimpérois a touché une zone de vent ces dernières heures, au large des côtes mauritaniennes. Elle a permis au Breton, qui participe à l'épreuve pour la sixième fois de sa vie, de repasser devant tout le monde, avec une vitesse de 14 nœuds quand ses poursuivants devaient se contenter d'avancer au ralenti (entre 4 et 7 nœuds). Goodshild, relégué en deuxième position et contraint de s'adapter à ces nouvelles conditions, n'a pas perdu son temps pour autant. "Quand ça ralentit, c'est un peu plus pénible car il faut vraiment être sur le qui-vive. Mais de toute façon, on profite de ces moments pour vérifier le bateau. J'ai fait quelques réparations, vérifié le pilote automatique et réglé quelques petites choses ici et là." Avec l'espoir pour le "grand gagnant de la guerre de placement" de ce week-end, dixit la direction de course, de retrouver au plus vite les commandes à son tour. En attendant, le "Roi Jean" mène de nouveau la danse.
VOILE / VENDEE GLOBE
Classement au pointage de 07h00 - Mardi 19 novembre 2024
1- Jean Le Cam (FRA/Tout commence en Finistère - Armor-Lux) à 22 108,02 milles de l'arrivée
2- Sam Goodchild (GBR/Vulnerable) à 47,84 milles du leader
3- Sébastien Simon (FRA/Groupe Dubreuil) à 80,46
4- Thomas Ruyant (GBR/Vulnerable) à 91,75
5- Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 102,22
6- Samantha Davies (Initiatives-Cœur) à 104,40
7- Nicolas Lunven (Holcim-PRB) à 107,28
8- Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 109,05
9- Clarisse Crémer (FRA/L'Occitane en Provence) à 111,34
10- Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 113,64
...
Abandon : Maxime Sorel (FRA/V and B - Monbana) après 5 jours de course en raison d'une blessure à la cheville et d'un hook cassé