Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 19 novembre 2024 à 09h04
Victime d'une avarie structurelle depuis samedi, Louis Burton (Bureau Vallée) va pouvoir poursuivre cette dixième édition du Vendée Globe. Le skipper a indiqué lors d'une vacation que son bateau avait retrouvé une intégrité structurelle qui va lui permettre de continuer.
Louis Burton voit le bout du tunnel. Le jeune navigateur de 39 ans de Bureau Vallée se trouvait dans la plus grande incertitude depuis samedi. C'est toutefois avec une grande joie que le grand malheureux du week-end a annoncé lundi soir qu'il allait pouvoir poursuivre cette dixième édition du Vendée Globe en dépit de ses déboires. Depuis samedi, Burton était en effet victime d'une avarie structurelle sur son bateau. Le Malouin qui avait terminé sur le podium (à la troisième place) il y a quatre ans avait découvert à son grand désarroi pendant la nuit de samedi à dimanche une fissure (et un filet d'eau passant au travers de son embarcation) qui l'a obligé à effectuer des réparations pendant de longues heures sur son IMOCA. Burton, bien que dépité - "mais pourquoi ça fait ça, ce n'est pas possible, ça allait bien", avait pesté l'intéressé - n'avait jamais eu en tête de jeter l'éponge pour autant.
Quand Burton joue les soudeurs...
"Le bateau est bien endommagé, mais je ne veux pas me résoudre à abandonner. Il y a trop d'enjeux sur cette course, je pense que je vais réparer, je vais faire ça en mer. Il y a trop de gens qui suivent le projet. On va tout faire pour continuer !" Au contraire, armé de courage, mais aussi d'une combinaison de protection, d'un masque et de lunettes, comme l'avait donné à voir une vidéo publiée par la direction de course, le navigateur né dans les Hauts-de-Seine et qui participe cette année à son quatrième Vendée Globe s'est attaqué une à une à toutes les fissures - "Il y a une fissure là, une autre là, elles traversent le pont et ça vient sur la cloison extérieure du cockpit" - et tel un soudeur de métier, est parvenu à réaliser une attelle artisanale au niveau de la coque. Un véritable exploit qui va permettre à celui qui avait dégringolé lundi matin à la 22eme place de la flotte de reprendre la course. De là à parler de miracle, il n'y a qu'un pas.