Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 11 janvier 2025 à 13h30
De plus en plus d'étrangers participent au Vendée Globe. Illustration cette année.
Des Français, des Britanniques, des Suisses, un Allemand, un Italien. Mais aussi un Japonais, un Chinois, un Belge, un Hongrois et un américano-néo-zélandais. Les Tricolores trustent les premières places et un représentant bleu-blanc-rouge devrait rafler la mise ces prochains jours . Mais derrière les Charlie Dalin, Yoann Richomme et Sébastien Simon, le Vendée Globe affiche plusieurs autres nationalités. 13 marins étrangers (sur 40) se sont élancés des Sables-d'Olonne, le 10 novembre. Un record, après les 11 (sur 33) de 2020-21, sur la course qui vit sa 10eme édition ; record égalé de 2008-09 (13 étrangers sur 30). La course s'ouvre au monde.
13 marins étrangers, record égalé
Premier Chinois à participer, Jingkun Xu se baladait il y a deux mois sur le ponton vendéen du départ en compagnie de sa femme et sa petite fille. Certains ne l'imaginaient pas faire long feu sur l'éprouvante course en solitaire. Celui qui a perdu sa main gauche suite à un accident quand il avait 12 ans - et qui a participé aux Jeux Paralympiques de Pékin - pointe à la 32eme place du classement Plusieurs fois élu personnalité de l'année en Chine, Jingkun Xu déjoue clairement les pronostics. On le suit au pays, comme Conrad Colman en Nouvelle-Zélande, un pays plutôt passionné pour la Coupe de l'America.
Roura : « Je savais que ces gens étaient là pour moi »
Né en Nouvelle-Zélande, le skipper de 41 ans né d'un père américain et d'une maman néo-zélandaise participe en pensant fort à son père qui lui a transmis la passion de la voile, et qui est décédé tragiquement en tombant du mas sur le voilier familial alors que le petit Conrad n'avait que 11 mois. « La réaction prudente aurait été de s'éloigner de la mer, mais ma maman ne m'a jamais découragé. Elle m'a offert mon premier kayak à 5 ans et m'encourageait à partir dans la mangrove avec mon chien », explique Colman, 22eme de la course. En 2016, il avait terminé le Vendée Globe en dépit d'un démâtage au large du Portugal. La flotte s'ouvre, le Suisse Alan Roura, actuel 17eme, apprécie. « C'est tellement tentant le Vendée Globe ! En 2016, j'étais le seul Suisse au départ. En voyant tous les drapeaux de mon pays dans le chenal, j'avais pris une baffe. Je savais que ces gens étaient là pour moi. C'est aussi pour ça que je suis revenu », glisse le jeune marin de 31 ans.