Vendée Globe : Dalin toujours au ralenti, Simon se rapproche encore

Vendée Globe : Dalin toujours au ralenti, Simon se rapproche encore ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 10 décembre 2024 à 08h22

Toujours aux commandes du Vendée Globe, ce mardi au pointage de 7h00, Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) a franchi le premier le cap Leeuwin. Ralenti par un vent très faible, le leader voit néanmoins Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) se rapprocher alors que ce dernier est victime d'une avarie de foil tribord.

Qu'il semble déjà loin pour Charlie Dalin ce temps où le Havrais, qui n'avait jamais changé de cap en dépit des conditions qui menaçaient à l'horizon pour lui, naviguait à plein régime alors que la dépression de l'océan Indien pesait comme une sorte d'épée de Damoclès. Le skipper Macif Santé Prévoyance, tout heureux d'avoir tenté ce paris très osé mais finalement payant (NDLR : Il lui avait permis de prendre pour la première fois une large avance sur ses poursuivants) mène toujours la danse alors que cette dixième édition du Vendée Globe est déjà lancée depuis un mois. En revanche, pour le reste, tout a changé. A commencer par les conditions, diamétralement différentes par rapport à il y a quelques jours encore. Désormais, le Havrais doit composer avec un vent presque nul, et cela fait le jeu des marins qui le suivent.

Et maintenant cap sur la Tasmanie pour Dalin

Ainsi, ce mardi, au premier pointage (7h00), Sébastien Simon, son dauphin, avait encore rogné quelque peu le retard qui le sépare de son rival, toujours en tête mais avec 156,62 milles d'avance uniquement maintenant alors que le skipper Groupe-Dubreuil est victime d'une avarie de foil tribord. C'est donc au ralenti (et alors qu'il... faisait la sieste) que Dalin est devenu lundi après-midi le premier marin de cette édition à franchir le cap Leeuwin, passage obligatoire avant la Tasmanie. Pour cela, il faudra attendre la suite de la semaine. Et probablement que d'ici là, Simon, qui s'apprête à aborder le Pacifique au même titre d'ailleurs que Yoann Richomme (Paprec-Arkéa), toujours troisième (à 309,93 milles de Dalin) aura encore grapillé son retard. Ce Vendée Globe est décidément passionnant.

VOILE / VENDEE GLOBE
Classement au pointage de 07h00 - Mardi 9 décembre 2024
1- Charlie Dalin (FRA/Macif Santé Prévoyance) à 13 208,66 milles nautiques de l'arrivée
2- Sébastien Simon (FRA/Groupe-Dubreuil) à 156,62 milles du leader
3- Yoann Richomme (FRA/Paprec-Arkéa) à 309,93
4- Thomas Ruyant (FRA/Vulnerable) à 457,03
5- Jérémie Beyou (FRA/Charal) à 680,84
6- Nicolas Lunven (FRA/Holcim-PRB) à 685,80
7- Sam Goodchild (GBR/Vulnerable) à 761,57
8- Paul Meilhat (FRA/Biotherm) à 811,41
9- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq V) à 828,66
10- Boris Herrmann (ALL/Malizia - SeaExplorer) à 1 121,43
...

Abandons :
- Maxime Sorel (FRA/V and B-Monbana) après 5 jours de course en raison d'une blessure à la cheville et d'un hook cassé
- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) après 24 jours de course en raison d'une avarie sur un élément mécanique du gréement

Vos réactions doivent respecter nos CGU.