Faraj Benlahoucine, Media365, publié le vendredi 02 août 2024 à 20h57
Époustouflant, Léon Marchand a remporté la finale du 200m quatre nages ce vendredi, s'adjugeant une quatrième médaille d'or olympique individuelle à Paris 2024.
D'ores et déjà triple champion olympique à Paris 2024, Léon Marchand a un appétit vorace. Mais il est avant tout grandiose. À 22 ans, il est davantage entré dans l'histoire de la natation ce vendredi grâce à son triomphe en finale du 200m quatre nages dans une La Défense Arena aux anges qui n'avait d'yeux que pour lui. Surpuissant au départ sur le papillon, il a néanmoins basculé en seconde position derrière le Chinois Shun Wang. Ce n'est qu'au passage sur le dos que le Toulousain a durci la course.
Ensuite sur brasse il a accentué son avance pour s'octroyer un matelas d'avance confortable de plus d'une seconde et demie (+1.73). Dans la dernière ligne droite il a ensuite tout donné car à défaut d'avoir accroché à son tableau de chasse le record du monde de la discipline, il a établi un nouveau record olympique (1:54.06) appartenant jusque-là au grand Michael Phelps. La seconde place du Britannique Duncan Scott, relégué à plus d'une seconde (+1.25), témoigne de la course sensationnelle du Français.
Marchand, déjà le plus grand
Le Chinois Shun Wang, 3eme et médaillé de bronze est arrivé avec quasiment deux secondes de retard (+1.94). Un écart monstrueux, à l'image du talent de Léon Marchand. Ce quatrième titre olympique lui réserve une place de choix au panthéon du sport français car il devient tout simplement le tout premier athlète médaillé d'or quatre fois en individuel aux Jeux d'été. Une belle moisson qui pourrait par ailleurs bien s'élargir les prochains jours. Le nouveau patron de la natation mondiale envisage de monter sur six podiums à Paris 2024, il s'alignera également sur les relais 4x100m quatre nages masculin et mixte.