Paris 2024 - Water-polo (H) : Comment l'Italie a manifesté sa désapprobation de l'arbitrage ?

Paris 2024 - Water-polo (H) : Comment l'Italie a manifesté sa désapprobation de l'arbitrage ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le vendredi 09 août 2024 à 22h23

Victime d'une décision arbitrale qu'ils jugent injuste, les poloïstes italiens ont protesté ce vendredi avant leur match de classement des Jeux Olympiques de Paris 2024 contre l'Espagne.

L'Italie, médaillée de bronze aux Jeux de Rio en 2016 avait échoué dans sa quête de médaille à Tokyo en 2021. Portant l'étiquette de prétendants sérieux à une médaille à Paris 2024, les Transalpins ont vu leur rêve s'écrouler brutalement ce mercredi en quart de finale contre la Hongrie (10-12). La faute entre autres à une expulsion jugée sévère par les Italiens. Coupable d'une faute sur le visage d'un adversaire au moment d'armer son tir, Francesco Condemi a été exclu des débats et son absence a précipité la déroute de sa nation.

"L'exclusion de Condemi est scandaleuse. Elle a faussé un match olympique regardé par des millions de personnes, c'est un acte d'incompétence totale. Ce qui s'est passé est inacceptable" a commenté Paolo Barelli, le président de la fédération italienne de water-polo, auprès de la Gazzetta dello Sport. Ses recours auprès de World Aquatics et du Tribunal Arbitral du Sport également n'ont rien donné. La qualification de la Hongrie n'a pas été remise en cause, elle a donc disputé et perdu sa demie ce vendredi face à la Croatie (8-9). La Squadra Azzurra est pour sa part revenue à la Paris La Défense Arena plus tôt en début d'après-midi afin de jouer son match de classement contre l'Espagne .

L'Italie a joué avec un joueur de moins

Un rendez-vous occasionnant un comportement protestataire de Francesco Condemi et de ses coéquipiers avant le coup d'envoi. Cela a débuté lors du protocole d'avant-match. À l'heure des hymnes, les poloïstes italiens, en rang, ont tourné le dos aux caméras, au bassin et surtout au corps arbitral. Puis au moment d'entamer la rencontre, ils se sont volontairement présentés avec un joueur de moins. Les Espagnols en ont logiquement profité pour prendre l'avantage. Une entame de match décisive puisqu'au bout du compte les Ibères se sont imposés 11-9. Mais cela restera anecdotique pour ceux qui auraient rêve de revenir dimanche à 14h pour la grande finale qui mettre finalement aux prises la Croatie et la Serbie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.