Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 04 août 2024 à 23h56
Lourdement défaite contre la Grèce dimanche soir (11-4), la France a perdu son troisième et dernier match synonyme d'élimination. Les Bleues n'ont pourtant pas à rougir de leur parcours.
L'équipe de France féminine a disputé ses premiers Jeux Olympiques de son histoire à l'occasion de ceux organisés ici, à Paris. Malheureusement, sa parenthèse enchantée vient de se terminer. Ce dimanche soir en effet, les Bleues ont perdu contre la Grèce sur un score assez large (4-11). Pourtant, les joueuses de Theodoros Laurentos n'ont pas démérité, loin de là même. Et ce sont justement elles qui ont bien démarré en début de partie menant sur le score de 3-2 à la fin de la première période. En plus, les poloïstes ont pu compter sur leur gardienne et ses multiples arrêts durant le premier acte.
Malheureusement, ça n'a pas suffi pour l'équipe de France. Malgré cette légère avance, les Françaises ont ensuite baissé pavillon au fur et à mesure de l'avancée du match en enchaînant les fautes et les pertes de balle. Et à ce moment-là, la digue a fini par céder pour les poloïstes.
La France a joué franc-jeu
La Grèce a ensuite élevé son niveau de jeu en fin de partie et a claqué huit buts pour s'imposer 11 à 4. Malgré ce revers, le troisième en quatre matchs de la phase de poules, la France aurait pu tout de même rejoindre les quarts de finale. Mais pour cela, les Bleues auraient dû encaisser un autre but ce dimanche soir. En effet, la Grèce, l'Italie et la France affichent le même bilan d'une victoire pour trois défaites. Et paradoxe du règlement de la Fédération, dans ce match à trois nations, la France aurait pu volontairement encaisser un autre but afin que la Grèce termine à la quatrième place grâce à une meilleure différence de buts. Derrière, un match à deux avec l'Italie aurait eu lieu et en raison de la victoire inaugurale de la France contre la Nazionale plus tôt dans la compétition, les Bleues se seraient qualifiées sur le critère de la confrontation directe. Interrogé par les soins de l'Équipe sur cette stratégie, le sélectionneur tricolore a indiqué : « Ce n'est pas moi ça ». C'est tout à son honneur et on espère revoir les Françaises bientôt dans les grandes compétitions.