Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 14 août 2024 à 13h20
Quadruple médaillé d'or à l'occasion de Paris 2024, Léon Marchand a suscité des vocations. le directeur général du club de Toulouse a assuré que le nombre d'inscriptions en vue de la saison 2024-2025 a augmenté.
Paris 2024 va être un catalyseur pour la pratique du sport. Pendant deux semaines, les athlètes français ont évolué au plus haut niveau devant des milliers de spectateurs sur site ou dans les lieux de célébration et des millions de téléspectateurs massés devant leur télévision. Un intérêt dont le président de la Fédération Française de cyclisme (FFC) Michel Callot s'était déjà fait l'écho dans la foulée du triplé des Tricolores en BMX course. Mais, s'il y a une discipline plus à même de faire l'objet d'un grand engouement à l'issue des Jeux Olympiques, c'est bien la natation. En effet, les quatre médailles d'or remportées par Léon Marchand ont remis ce sport en pleine lumière et les clubs sont susceptibles d'accueillir un nombre plus importants de licenciés à la rentrée en vue de la saison 2024-2025. Mais, dans un club en particulier, le mouvement est annoncé comme étant d'ores-et-déjà en marche.
« Entre 20 et 30% d'inscrits de plus » à Toulouse
Ce club, c'est celui des Dauphins du TOEC, qui a vu Léon Marchand faire ses armes avant de rallier les Etats-Unis et Bob Bowman. Dans des propos recueillis par l'AFP, le directeur général du club toulousain Michel Coloma a confirmé une hausse sensible du nombre d'inscription en vue de la saison prochaine. « Par rapport à la même date l'année dernière, il y a entre 20 et 30% d'inscrits de plus », a ainsi déclaré le dirigeant du club, qui s'attend à ne pas voir le mouvement s'effriter avec la conclusion de Paris 2024 et même atteindre d'ici le mois de septembre prochain la capacité limite, quand il y a habituellement des places encore disponibles à cette époque de l'année. « Si ça continue à s'amplifier, on devrait remplir nos groupes assez rapidement, a ajouté Michel Coloma. C'est pour ça qu'on dit aux gens qui hésitent, ne traînez pas trop. »