Paris 2024 - Natation (H) : Manaudou au secours du recordman du monde chinois

Paris 2024 - Natation (H) : Manaudou au secours du recordman du monde chinois ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 05 août 2024 à 18h49

Pan Zhanle a créé la polémique, Florent Manaudou tente d'éteindre les braises. Tout en faisant le bilan de Paris 2024.

Florent Manaudou mesure sa chance d'avoir pu conquérir une médaille avec Léon Marchand, dimanche soir sur le 4x100 m 4 nages : "J'ai connu une génération dorée avec Camille Muffat, Yannick Agnel ou Alain Bernard, j'en connais une nouvelle avec lui. Je suis un peu entre les deux, je suis content de passer le témoin." Il voit en le quadruple champion olympique, athlète français le plus titré individuellement sur cette première semaine de Paris 2024 (et sur Paris 2024 tout court, à n'en pas douter), un rassembleur idéal pour la France entière : "Dans ces moments un peu compliqués au niveau sociétal, le sport fait toujours du bien, comme la musique ou l'art... Après ce déchirement des élections et des guerres, ça fait du bien, il faut rester sur cette énergie et se diviser de moins en moins."

"Depuis janvier, il a été contrôlé négatif plus de 20 fois"

Quant à la polémique sur un éventuel dopage du nouveau recordman du monde chinois du 100 m nage libre, le petit frère de Laure Manaudou joue aussi l'apaisement : "S'il n'était pas chinois, on n'aurait pas soulevé la question... Depuis janvier, il a été contrôlé négatif plus de 20 fois." Une volonté de fraternité entre les peuples qui aurait décidément plu au baron Pierre de Coubertin.

De la part du porte-drapeau, qui avait également été le premier à recevoir la flamme olympique sur le sol français, le 8 mai à Marseille, Florent Manaudou a aussi un rôle à tenir. Pour cet énième passage devant les journalistes, au Club France, il était accompagné de son neveu qui n'a pas osé présenter les médailles de son oncle aux photographes, logiquement intimidé par cette véritable marée humaine en face de lui.  "Quand j'arrêterai, j'arrêterai l'esprit tranquille." Médaillé sur quatre Jeux consécutifs, avec ces deux breloques en bronze pour conclure Paris 2024, Florent Manaudou pouvait difficilement rêver mieux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.