Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 10 décembre 2024 à 13h51
Cinq Français étaient en lice ce mardi dans l'eau de Budapest lors de la première matinée des championnats du monde en petit bassin. Et tous (Mahieu, Ndoye Brouard, Tomac, Gastaldello et Hénique) ont validé leur billet pour les demi-finales.
Les Français reçus cinq sur cinq pour débuter. Les trois coups des championnats du monde en petit bassin ont été donnés ce mardi dans l'eau de Budapest (Hongrie). Et la première matinée a souri à tous nos premiers représentants en lice. Cinq Bleus figuraient en effet au programme des séries inaugurales de ces Mondiaux qui se déroulent sans le nouveau monstre de la natation mondiale Léon Marchand, qui a décidé de faire l'impasse sur le rendez-vous en prévision des autres échéances à venir. Et sur ces cinq Bleus en course dès ce premier jour, cinq se sont qualifiés pour les demi-finales de leurs distances respectives. La matinée parfaite en somme pour Mélanie Hénique, Béryl Gastaldello, Pauline Mahieu, Mewen Tomac mais aussi Yohann Ndoye Brouard, tous parvenus à valider leur billet pour la suite de la compétition. Chez les femmes, Mahieu, sous les yeux de sa sœur Géraldine, qui évolue au club local de water-polo, a la première montré la voie sur 100m dos en signant le 12eme temps de ces qualifications, avec un chrono de 57"18. Beryl Gastaldello, qui possède le record de France de la spécialité, n'a pas participé à ses séries.
Ndoye Brouard et Hénique ont tremblé
En revanche, la double médaillé d'argent des Mondiaux en petit bassin sur 100m 4 nages s'est bien alignée au départ des séries du 50m papillon, au même titre que sa compatriote Mélanie Hénique. La première a réalisé le 8eme temps, en 25"36, certes loin du record du monde de Gretchen Walsh (24"02), la seconde, bien que passée à une seconde de battre son record de France, a dû se contenter d'une 12eme place (25"52), en a été quitte pour une belle frayeur. Un dernier 25m "catastrophique", pour reprendre les termes de l'intéressé ensuite, a bien failli avoir également raison d'entrée des ambitions de Ndoye Brouard. Passé in extremis avec le 14eme temps (50"80), le médaillé de bronze du 100m 4 nages des JO de Paris 2024 s'en est finalement sorti. Comme Tomac (7eme temps en 50"22), il défendra ses chances en seconde partie de journée, avec au menu uniquement des demi-finales, la finale du 1 500m (que disputera Damien Joly) mise à part.