Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 01 septembre 2024 à 08h49
Virginie Portal tient une place à part auprès d'Alex et Kylian, et pas seulement en tant que simple maman.
Alex et Kylian Portal, bien sûr, c'est une histoire de famille. Qu'il faut également élargir à la maman Virginie, qui n'est autre que starter sur les épreuves de natation lors de ces Jeux Paralympiques de Paris 2024. Elle n'a pas trop le droit de venir voir ses fils et vice versa, comme l'ont révélé les deux frangins samedi soir après leur podium commun sur le 400 m nage libre. "C'est compliqué pour elle de rester stoïque et focus dans son job, mais elle est extrêmement fière de nous et je suis sûr qu'elle a eu du mal à retenir ses larmes, car je tiens d'elle le fait d'être un peu trop émotif", sourit Alex, déçu de sa deuxième place mais tout de même comblé de ce formidable doublé Portal.
Kylian : "Au début, ça ne me plaisait pas tant que ça, l'eau était froide !"
"Toute la famille est ultra fière de nous, on est fiers l'un de l'autre et fiers aussi d'être soutenus comme ça au quotidien par nos proches, ça donne encore plus envie de tout donner à 200%." Et pour les faire vibrer encore plus, il reste encore le 200 m 4 nages à Alex et les 100 m nage libre et papillon à Kylian. Ce dernier est un peu plus tout à sa joie, tandis que son grand frère avait des objectifs individuels un peu plus élevés et continue de buter sur ce satané Ihar Boki, le Biélorusse qui gagne absolument toutes les courses auxquelles il participe.
De quoi rappeler aussi à Kylian ses débuts dans un bassin, qui n'étaient pas si évidents au premier abord : "Mon grand frère et ma grande soeur nageaient, donc forcément j'ai suivi, mais ça ne me plaisait pas tant que ça au début, l'eau était froide ! J'ai testé plein de sports, je me suis arrêté et je m'y suis remis, ils ne faisaient que des compétitions donc on ne pouvait pas louper... En recommençant, j'ai vraiment aimé, puis je ne me suis jamais arrêté et je suis là !" Alex aurait "tellement aimé une Marseillaise à deux", mais il parvient évidemment à partager l'immense bonheur de Kylian qui "mérite amplement son podium".